Le chanteur congolais Koffi Olomide a annoncé son grand retour sur scène en Europe, avec un concert prévu le 6 septembre à l’ING Arena de Bruxelles. « Je suis heureux de jouer de nouveau dans l’espace Schengen, 16 ans après », a déclaré l’artiste sur une chaîne de télévision belge.
Soutien des autorités locales
L’ambassadeur culturel de la République démocratique du Congo (RDC) a salué le rôle du bourgmestre de Bruxelles-Capitale et du Centre culturel congolais de la ville dans la concrétisation de cet événement. Fin juillet, il a été reçu officiellement à l’Hôtel de Ville de Bruxelles aux côtés de son épouse Cindy le Cœur, chanteuse du Quartier Latin, pour lancer la promotion du concert.
Parcours d’une légende africaine
Auteur, compositeur et interprète, Koffi Olomide est une figure majeure de la musique congolaise et africaine. Premier artiste noir africain à remplir Bercy, il a enregistré 28 albums studio, 18 albums live et plus de 300 chansons. En 2022, il a été nommé ambassadeur culturel de la RDC par le président Félix Tshisekedi. Son influence s’étend aussi à travers les carrières d’artistes comme Fally Ipupa ou Ferre Gola, passés par son orchestre Quartier Latin.
Un artiste tourné vers l’avenir
Acquitté en France dans une affaire judiciaire qui l’avait tenu éloigné de l’Europe, Koffi Olomide entend désormais écrire une nouvelle page de sa carrière. « Maître Gims est comme un fils pour moi », a-t-il confié, illustrant ses liens avec la jeune génération d’artistes d’origine congolaise.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.