Un dinosaure pour le moins inhabituel resurgit du passé. Le Spicomellus, qui a vécu il y a environ 165 millions d’années, vient d’être décrit plus en détail grâce à de nouveaux fossiles étudiés par une équipe internationale de chercheurs. Publiée dans la revue Nature, cette étude met en lumière une "découverte incroyablement importante" pour comprendre l’évolution des dinosaures cuirassés.
Une armure inédite
Découvert pour la première fois au Maroc en 2019 à partir d’un simple os, le Spicomellus appartient à la famille des ankylosaures, dinosaures herbivores protégés par une cuirasse. Mais l’animal se distingue par une particularité jamais vue chez aucun vertébré, qu’il soit vivant ou éteint : des pointes osseuses d’un mètre de long, jaillissant directement de ses côtes et de son cou. "Le Spicomellus est l’un des plus étranges dinosaures que nous ayons jamais découverts", souligne Richard Butler, professeur à l’université de Birmingham et co-responsable du projet.
A quoi servait cette armure ?
Pour Susannah Maidment, paléontologue au Musée d’histoire naturelle de Londres et également co-autrice de l’étude, ces fossiles "absolument bizarres" changent la manière dont les scientifiques envisagent l’évolution des ankylosaures. Selon elle, si cette armure a d’abord servi à dissuader les prédateurs, elle aurait ensuite pu jouer un rôle social : séduire des partenaires ou impressionner des rivaux. Cette double fonction souligne la complexité des adaptations évolutives et confirme le caractère exceptionnel du Spicomellus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.