Côte d’Ivoire : le Mawlid célébré dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025

Actus. Le Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire a fixé la célébration du Mawlid 1447 H à la nuit du 3 au 4 septembre 2025. Une veillée marquée par les prières, les récitations coraniques et des actes de solidarité. Un appel à la ferveur et à la fraternité.

Côte d’Ivoire : le Mawlid célébré dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025
Capture d'écran

Le Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques en Côte d’Ivoire (COSIM) a annoncé la célébration du Mawlid 1447 de l’Hégire dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 septembre 2025. Dans un communiqué signé de son secrétaire exécutif, l’imam Daouda Koné, l’organisation appelle les fidèles musulmans à vivre cette nuit dans un esprit de paix, de fraternité et de cohésion sociale.

Une fête spirituelle et communautaire

Le Mawlid, également appelé al-Mawlid al-nabawi, commémore la naissance du Prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui). Bien qu’il ne figure pas dans les prescriptions canoniques de l’islam, il est célébré par une majorité de musulmans le 12 du mois de Rabia al-awal, troisième mois du calendrier hégirien.

En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux pays musulmans, la nuit du Mawlid est l’occasion de rassemblements dans les mosquées et lieux publics. Les fidèles participent à des conférences religieuses, récitent le Coran, multiplient les prières et partagent des repas. La solidarité envers les plus démunis constitue également un aspect central de cette fête.

Une tradition enracinée depuis des siècles

Instituée au XIIIe siècle, cette commémoration est devenue au fil du temps un moment de spiritualité mais aussi de cohésion sociale. Le COSIM insiste cette année encore sur l’importance de perpétuer cette tradition dans un climat de paix et d’unité nationale.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d’Ivoire : le Mawlid célébré dans la nuit du 3 au 4 septembre 2025