Devant le Parlement, les manifestants ont brandi des pancartes affichant des slogans tels que "Un toit pour chaque vie, la dignité n'a pas de prix" ou encore "Non à l'exclusion, non à la marginalisation". "Nous avons perdu notre maison, mais nous avons été exclus des aides sans explications. C'est une grande injustice", a dit à l'AFP Ibrahim Achkijou, qui affirme toujours habiter dans un "conteneur" au sud-ouest de Marrakech, dans le centre du pays.
Le 7 septembre 2025, le coordinateur du programme de reconstruction, Hassan Ighighi, a annoncé que les travaux de réhabilitation des logements détruits par le séisme de septembre 2023 dans la province d’Al Haouz ont atteint un taux d’achèvement de 91,33 %. #marocdiplomatique pic.twitter.com/awRG5vOpMV
— Maroc Diplomatique (@marocdiplomatic) September 8, 2025
"On vit dans des conditions difficiles dans un garage" et "on nous dit ne pas avoir le droit à l'aide, ce qui n'est pas normal", confie sans plus de détails Aïcha Ouchane, venue avec sa mère de l'ouest de Ouarzazate à quelque 500 kilomètres au sud de la capitale. Le tremblement de terre du 8 septembre 2023, d'une magnitude de 6,8 à 7, a fait près de 3.000 morts et endommagé plus de 55.000 habitations, principalement dans des zones montagneuses reculées près de Marrakech.
Une secousse sismique ressentie ce matin à Marrakech et ses environs a provoqué un mouvement de panique parmi les habitants, ravivant le souvenir du grand séisme de septembre 2023 qui avait causé d’énormes pertes humaines et matérielles. Les détails pic.twitter.com/RyUVDuUSwm
— TelQuel (@TelQuelOfficiel) September 3, 2025
45 880 logements reconstruits
Un total de 45.880 logements ont été reconstruits dans les provinces d'Al Haouz, Chichaoua, Taroudant et la ville de Marrakech, d'après le dernier bilan officiel qui n'inclut pas les provinces de Ouarzazate et Azilal. L'aide destinée à la reconstruction et à la réhabilitation a dépassé 396 millions d'euros (4,2 milliards de dirhams), tandis que les allocations mensuelles de 236 euros octroyées aux survivants ont représenté plus de 226 millions d'euros (2,4 milliards de dirhams), selon les chiffres officiels publiés en juillet. Un programme d'aide de 11 milliards d'euros avait été débloqué pour la reconstruction et à la valorisation socio-économique des provinces touchées par le séisme, sur cinq ans.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.