Les électeurs guinéens se sont mobilisés dimanche sur un projet de nouvelle Constitution, affirmant leur volonté de sortir de la transition militaire, entre ceux souhaitant ardemment le retour des civils au pouvoir et d'autres soutenant le général Mamadi Doumbouya et sa potentielle candidature à une future présidentielle.
𝗥𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗱𝘂𝗺 𝗰𝗼𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 : 𝗹𝗲 𝗖𝗵𝗲𝗳 𝗱𝗲 𝗹’𝗘́𝘁𝗮𝘁 𝗦.𝗘 𝗹𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗱𝗶 𝗗𝗢𝗨𝗠𝗕𝗢𝗨𝗬𝗔 𝘀’𝗲𝘀𝘁 𝗮𝗰𝗾𝘂𝗶𝘁𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗰𝗶𝘃𝗶𝗾𝘂𝗲
— Présidence de la Guinée (@Presidence_gn) September 21, 2025
Le Chef de l’État, S.E le Général Mamadi DOUMBOUYA, s’est… pic.twitter.com/KlZZZwho8R
Une forte mobilisation des forces de sécurité
Le scrutin s’est déroulé sans incidents majeurs, et violences selon le journaliste pour le site Dépêche de Guinée, Idrissa Somparé “Il y a eu une forte mobilisation des forces de sécurité dans tout le pays, surtout dans les zones à risques, souvent instables lors des périodes de vote, comme la commune de Ratoma à Conakry, qui est souvent un foyer de tension lors des élections. Il y a eu une mobilisation forte des forces de sécurité, des milliers d’agents étaient déployés, des engins ont été déployés au niveau des grands carrefours. IL n’y a pas eu de heurts entre manifestants et forces de l’ordre alors que l’on pouvait s’attendre à des violences” déclare Idrissa Somparé.
Ecoutez Idrissa Somparé
Les opérations de dépouillement ont commencé et les résultats provisoires officiels sont attendus à partir de mardi soir.
Heureux d’avoir accompli mon devoir civique à Wariah (Lambangny).
— Bah Oury (@bahourykigna) September 21, 2025
Ce référendum, tout comme ceux de 1958 et 1990, marque le début d’une nouvelle ère politique et institutionnelle pour la République de Guinée.
Je me félicite de la maturité civique des Guinéens et j’espère que ce… pic.twitter.com/RSYADidzhB
Malgré l'appel au boycott de l'opposition, qui dénonçait une "mascarade électorale", l'AFP a constaté une certaine affluence dans le centre aisé de Conakry, mais aussi dans plusieurs quartiers plus populaires. Dans le reste du pays, l'affluence était contrastée par régions, notamment moins importante à Faranah (centre-est) “Dans certains endroits, il n y avait pas une forte affluence, si on compare aux précédentes élections. Dans certaines zones, notamment en province, on a constaté une affluence remarquable alors qu’il y avait peu de monde dans certains bureaux de vote de Conakry. Il faut dire aussi que beaucoup de Guinéens n’ont pas réussi à avoir leur carte d’électeur ”ajoute le journaliste guinéen.
Référendum en Guinée : “Il n’y a pas eu de débat sur le contenu de la nouvelle constitution” selon le journaliste guinéen Idrissa Somparé
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.