Guinée : le Premier ministre Amadou Oury Bah promet à nouveau des élections avant la fin de l'année

Actus. Des élections présidentielle et législatives "seront programmées cette année", a réaffirmé mercredi 24 septembre, le Premier ministre guinéen, considérant le "oui" massif au projet de nouvelle Constitution soumis à référendum dimanche comme un "mandat de confiance".

Guinée : le Premier ministre Amadou Oury Bah promet à nouveau des élections avant la fin de l'année
Le Premier ministre guinéen Amadou Oury Bah

Cette Constitution approuvée à 89% par les électeurs, selon des résultats provisoires, doit permettre l'organisation d'élections pour mettre fin à la transition depuis la prise de pouvoir par des militaires en 2021. Le scrutin de dimanche avait été boycotté par les principaux partis de l'opposition.

Devant la presse, le Premier ministre Amadou Oury Bah a assuré mercredi que ce "mandat de confiance ouvre la voie aux prochaines étapes du processus de retour à l'ordre constitutionnel", avec l'organisation de la présidentielle et des législatives sans donner de date précise. 

Le "oui" à la nouvelle Constitution l'a emporté à 89,38%, selon les résultats provisoires officiels, avec un taux de participation de 86,42% 

Ce "taux de participation consacre la légitimité de la nouvelle Constitution" et illustre "la réconciliation entre l'État et la société civile" guinéenne, a assuré le Premier ministre. Les résultats définitifs seront annoncés par la Cour suprême d'ici la fin de la semaine, selon Amadou Oury Bah. 

Référendum en Guinée : victoire du "oui" à 89%, la nouvelle Constitution largement approuvée

 

Amadou Oury Bah répond à l’opposition 

Féroce critique du régime, l'ex-Premier ministre et opposant en exil Cellou Dalein Diallo, a qualifié mardi ce scrutin de "mascarade" visant à "blanchir le coup d'État" du 5 septembre 2021. Cellou Dalein Diallo ainsi que d'autres partis d'opposition avaient appelé au boycott du scrutin. Pour Amadou Oury Bah, ces critiques sont "l'expression d'un mépris profond pour la grande majorité de la population". Les missions d'observation de la Cedeao et de l'Union Africaine ont salué l'organisation du scrutin qui "s'est bien déroulé", selon un communiqué conjoint publié mercredi. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guinée : le Premier ministre Amadou Oury Bah promet à nouveau des élections avant la fin de l'année