Un raid a eu lieu vendredi 19 septembre dans un laboratoire clandestin de méthamphétamine à Volksrust, à environ 250 km au sud-est de Johannesburg. Lors de celui-ci, les autorités ont arrêté cinq ressortissants mexicains et ont placé un Sud-Africain en garde à vue. Sur place, du matériel de fabrication, des précurseurs chimiques, et 350 millions de rands de méthamphétamine, ce qui équivaut à plus de 17 millions d’euros, ont été découverts. La méthamphétamine été retrouvée emballée dans des boîtes de déjeuner.
De plus en plus d’affaires similaires
En Afrique du Sud, ces interventions se multiplient. Environ 2 milliards de rands de méthamphétamine (près de 100 millions d'euros) avaient été saisis à Groblersdal en juillet 2024 et trois ressortissants mexicains arrêtés. Quelques mois plus tard, en novembre 2024, 100 millions de rands de "crystal meth" (près de 5 millions d'euros) avaient été découverts à Rietfontein et un citoyen mexicain avait été appréhendé.
L'Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC) estime dans un rapport de juillet 2025 que l’ampleur des saisies et l'implication des cartels mexicains indiquent que ces laboratoires "approvisionnent les marchés internationaux". "Il existe une demande intarissable de cocaïne et de méthamphétamine sur les marchés australien et néo-zélandais, où les prix de vente au détail de ces deux substances sont parmi les plus élevés au monde", ajoutent-ils.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.