Eswatini. Expulsées des États-Unis, dix personnes incarcérées à la prison de Matsapha

Actus. Dix personnes ont été incarcérées en Eswatini lundi 6 octobre après avoir été expulsées du territoire américain. En Afrique, l'Eswatini, le Ghana, le Rwanda et le Soudan du Sud ont accepté ces derniers mois des personnes expulsées par les États-Unis. Selon les autorités locales, les dix migrants expulsés ont été accueillis "en bonne santé".

Eswatini. Expulsées des États-Unis, dix personnes incarcérées à la prison de Matsapha
Dix ressortissants expulsés des États-Unis ont été incarcérées lundi 6 octobre à la prison de Matsapha en Eswatini - Illustration - Fab 00172 (Wikicommons)

Le gouvernement eswatinien a accueilli lundi 6 octobre dix migrants expulsés des États-Unis. L’Eswatini est un des pays ayant accepté de recevoir des personnes expulsées des États-Unis. Le communiqué officiel affirme que "le gouvernement continue de collaborer avec les parties prenantes locales et internationales concernées pour faciliter leur rapatriement méthodique". "Les ressortissants qui sont arrivés aujourd'hui (6 octobre) sont en bonne santé et suivent les processus d'admission", indiquent les services pénitentiaires d'Eswatini. Les nationalités des derniers arrivants n’ont pas encore été révélées.

Un premier groupe d’arrivants déjà incarcérés

Un premier groupe de cinq migrants avait été envoyé des États-Unis en Eswatini mi-juillet. L'un d'eux avait regagné son pays, la Jamaïque, courant septembre. Originaires de Cuba, du Laos, du Vietnam et du Yémen, ils avaient été incarcérés dans une prison de haute sécurité de Matsapha. Cette dernière est connue comme étant un lei d’incarcération politique surpeuplé. L'ONG Human Rights Watch a estimé le mardi 23 septembre que les expulsions par les États-Unis de ces détenus vers des pays africains dans le cadre "d'accords opaques" violaient le droit international et devaient être rejetées.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Eswatini. Expulsées des États-Unis, dix personnes incarcérées à la prison de Matsapha