Réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Voilà ce qu'avait demandé l'avocat général vendredi 24 octobre à l'encontre de Dahbia Benkired, accusée du meurtre de Lola Daviet, 12 ans, en octobre 2022 à Paris. Et c'est à cette peine, autrement dit la "perpétuité réelle", qu'a été condamnée cette ressortissante algérienne de 27 ans par la cour d'assises de Paris, où siégeaient trois magistrats professionnels et six jurés populaires.
L'accusée a été reconnu coupable du meurtre de la jeune fille, après l'avoir violée et torturée. Elle devient la première femme à se voir infliger la peine maximale prévue par le code pénal. L'objectif de cette dernière, comme indiqué par l'avocat général : "Assurer la protection de la société, prévenir la commission de nouvelles infractions et restaurer l'équilibre social." Depuis son instauration en 1994, cette peine n'avait été prononcée qu'à quatre reprises en France, à l'encontre de quatre hommes.
Lors de l'énoncé du verdict, le président de la cour a souligné "l'extrême cruauté des faits criminels", "de véritables supplices". Il explique que la cour a "pris en compte le préjudice psychologique indicible causé à la victime et à la famille dans des circonstances aussi violentes et presque innommables".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.