En ce moment

Présidentielle en Côte d’Ivoire : un scrutin calme, mais sans ferveur, dominé par Alassane Ouattara

Actus. Les Ivoiriens ont voté ce samedi 25 octobre dans un climat apaisé mais marqué par une forte abstention. Le président sortant Alassane Ouattara, 83 ans, s’achemine vers un nouveau mandat face à une opposition fragmentée.

Présidentielle en Côte d’Ivoire : un scrutin calme, mais sans ferveur, dominé par Alassane Ouattara
Dans les bureaux de vote d’Abidjan comme dans plusieurs grandes villes du sud, l’affluence est restée très faible - DR.

Les électeurs ivoiriens étaient appelés aux urnes ce samedi 25 octobre 2025 pour élire leur président. Mais dans les bureaux de vote d’Abidjan comme dans plusieurs grandes villes du sud, l’affluence est restée très faible. Dans le nord, bastion du pouvoir, la participation s’est montrée plus soutenue.
« Mon candidat n’est pas sur la liste, donc voter ne sert à rien », confie Kévin, électricien à Abidjan. À l’inverse, Ben Koné, jeune électeur de Bouaké, se réjouit de « pouvoir exprimer son choix pour l’avenir de la jeunesse ».

Ouattara vers un “coup KO”

Pour beaucoup d’observateurs, le suspense est mince. Comme en 2015 et 2020, Alassane Ouattara apparaît comme le grand favori. Ses principaux rivaux, Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été écartés du scrutin, leurs candidatures invalidées.

« Il a un boulevard devant lui », analyse William Assanvo, chercheur à l’Institut des études de sécurité. Face à lui, quatre candidats d’opposition — dont Simone Gbagbo et Jean-Louis Billon — peinent à mobiliser.

Une élection sous contrôle

Malgré quelques incidents isolés dans le sud et l’ouest du pays, la journée électorale s’est déroulée sans heurts majeurs. Le souvenir des crises de 2010 et 2020, qui avaient fait des centaines de morts, reste dans tous les esprits.

« Je constate avec cette élection que la paix est venue », a déclaré Alassane Ouattara après avoir voté à Abidjan. Les résultats sont attendus en début de semaine prochaine.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Présidentielle en Côte d’Ivoire : un scrutin calme, mais sans ferveur, dominé par Alassane Ouattara