Les premiers chiffres du scrutin du 25 octobre, rendus publics par la CEI dans la nuit de samedi à dimanche, confirment une nette domination du candidat du RHDP. Alassane Ouattara dépasse les 90 % des voix dans les cinq pays déjà dépouillés : Gabon, Congo, Angola, Espagne et Afrique du Sud.
Au Gabon, il obtient 97,85 % des suffrages, tandis qu’au Congo-Brazzaville, il totalise 94,73 %. En Angola, son score atteint 93,91 %, et en Espagne, 90,77 %. Même en Afrique du Sud, où la participation est plus élevée, il recueille 82,11 % des voix.
Un plébiscite attendu pour le président sortant
Ces résultats partiels, premiers chiffres officiels communiqués par la CEI, confortent la position de favori d’Alassane Ouattara, en quête d’un quatrième mandat. Ses principaux adversaires — Simone Ehivet Gbagbo, Jean-Louis Billon, Henriette Lagou et Ahoua Don Mello — ne dépassent pas les 5 % des suffrages dans aucun des pays concernés.
La CEI doit désormais publier les résultats nationaux et ceux des autres circonscriptions à l’étranger dans les prochains jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.