En ce moment

Nigeria : la police religieuse annule le mariage forcé de deux stars de TikTok à Kano

Actus. La police de la charia de Kano a annulé le mariage ordonné par un tribunal entre deux célébrités nigérianes de TikTok, après que l’un des intéressés a reconnu avoir menti sur sa relation.

Nigeria : la police religieuse annule le mariage forcé de deux stars de TikTok à Kano
Le mariage avait été ordonné par un juge le 20 octobre, après la diffusion d’une vidéo virale où le couple s’embrassait - FB

La Hisbah, la police religieuse chargée de faire appliquer la charia dans l’État de Kano (nord du Nigeria), a annoncé dimanche 26 octobre avoir annulé un mariage imposé à deux influenceurs de TikTok, Idris Mai Wushirya et Basira Yar Guda, devenue célèbre pour ses vidéos humoristiques.

Le mariage avait été ordonné par un juge le 20 octobre, après la diffusion d’une vidéo virale où le couple s’embrassait et s’enlaçait — un comportement jugé « indécent » dans cette région musulmane conservatrice.

« Il a menti au tribunal »

Mais le scénario a pris un tournant inattendu. Selon le directeur général de la Hisbah, Abba Sufi, le jeune homme a finalement déclaré aux autorités religieuses qu’il n’avait aucune intention d’épouser Yar Guda, et qu’il avait menti au tribunal en affirmant être amoureux pour échapper à des poursuites.

« Avec ce développement, nous avons annulé le mariage et renvoyé le dossier au juge pour suite appropriée », a précisé M. Sufi à l’AFP.

Kannywood et TikTok sous surveillance

Créée en 2001, la Hisbah veille à l’application de la charia dans l’État de Kano. Elle surveille de près la scène culturelle locale, notamment Kannywood, l’industrie cinématographique haoussa, ainsi que les influenceurs actifs sur les réseaux sociaux.

Depuis 2022, un bureau de la censure contrôle également les contenus publiés en ligne. Plusieurs créateurs ont été arrêtés ces dernières années pour des vidéos jugées « immorales ».

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria : la police religieuse annule le mariage forcé de deux stars de TikTok à Kano