La police londonienne a interpellé Hadush Kebatu, un demandeur d’asile éthiopien âgé de 38 ans, libéré par erreur de prison vendredi 24 octobre. Il purgeait une peine d’un an pour agressions sexuelles sur une adolescente de 14 ans et une femme.
L’homme a été arrêté près d’un arrêt de bus à Finsbury Park, dans l’est de Londres, grâce à des signalements du public. « Il sera expulsé », a annoncé le Premier ministre Keir Starmer sur X, tout en promettant une enquête pour comprendre la défaillance.
Une erreur qui embarrasse le gouvernement
Cette libération accidentelle a provoqué un tollé au Royaume-Uni, où le gouvernement travailliste est accusé de laxisme dans la gestion des détenus étrangers. Le ministre de la Justice David Lammy a ordonné un renforcement immédiat des contrôles sur les procédures de remise en liberté.
Selon The Sun, Kebatu aurait dû être transféré vers un centre de rétention administrative en vue de son expulsion, mais une confusion logistique aurait entraîné sa sortie.
Un cas hautement sensible
L’affaire a ravivé les tensions autour de l’immigration, déjà exacerbées par des manifestations anti-immigration cet été à Epping, où Kebatu était hébergé avant son arrestation.
Un témoin de son interpellation dimanche a rapporté qu’il « ne s’est pas débattu » et semblait désorienté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.