En ce moment

Gymnastique. Qui est Kaylia Nemour, la première championne du monde africaine de gymnastique artistique ?

Actus. Les championnats du monde de gymnastique artistique se sont déroulés entre dimanche 19 et samedi 25 octobre. Concourant pour l’Algérie, la jeune athlète Kaylia Nemour y est devenue la première championne du monde africaine de gymnastique artistique. Qui est la jeune championne ? Retour sur son parcours.

Gymnastique. Qui est Kaylia Nemour, la première championne du monde africaine de gymnastique artistique ?
Kaylia Nemour en 2023. - Sarah Ladot (Wikicommons - from https://www.instagram.com/belgymfrance?igsh=MXJyZHljdDlzeWNxag==)

Double médaillée aux championnats du monde de gymnastique artistique à Jakarta, Kaylia Nemour est une jeune athlète de 18 ans qui concourt pour l’Algérie. Licenciée à l’Alliance Dijon Gym 21 depuis cet été, après son départ du club d’Avoine-Beaumont, elle est devenue la première championne du monde africaine de gymnastique artistique.

Sa performance aux championnats de Jakarta

Avant la finale, Kaylia Nemour a dû s’attaquer aux qualifications des championnats du monde de Jakarta. Au terme des ces épreuves, mardi 21 octobre, la gymnaste s’est qualifiée pour trois finales : la poutre, les barres asymétriques et le concours général individuel féminin. Elle effectue d’abord une performance qui la laisse au pied du podium du concours général mais s’impose ensuite à la finale des barres asymétriques, vendredi 24 octobre. Score total : 15,566 points. Elle termine le championnat en obtenant la médaille d’argent sur l’épreuve de la poutre.

Le palmarès de la championne

Kaylia Nemour a été sacrée championne de France aux barres asymétriques en 2021. Vice-championne du monde à Anvers en Belgique en 2023, la gymnaste a ensuite remporté la médaille d’or à l’épreuve des barres asymétriques dimanche 4 août 2024 aux Jeux olympiques de Paris. Elle offre alors à l’Algérie et à l’Afrique leur premier titre olympique en gymnastique. Elle a récemment remporté l’or aux barres asymétriques de la World Challenge Cup le 14 septembre. Avec l’obtention de sa médaille d’or à Jakarta, elle devient la première gymnaste africaine à obtenir un titre mondial.

Concourir avec le drapeau algérien

La championne subit deux opérations aux genoux en 2021, suivies de huit mois de rééducation. Elle obtient ensuite l’autorisation de reprise sportive de la part de son chirurgien mais a dû faire face à un refus de concourir par le médecin de la Fédération française de gymnastique. Après cela, elle décide de lancer des démarches pour rejoindre la Fédération algérienne de gymnastique. Elle obtient son changement de nationalité sportive en juillet 2022.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Gymnastique. Qui est Kaylia Nemour, la première championne du monde africaine de gymnastique artistique ?