Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a assuré ce mercredi 29 octobre que son pays négociait "sur la base d'un texte" avec Washington en vue d'obtenir un meilleur accord sur les droits de douane, qui pourrait être conclu "assez rapidement".
Le gouvernement sud-africain cherche à obtenir un accord tarifaire plus favorable avec Washington, après que l'administration du président Donald Trump a imposé en août des droits de douanes de 30% sur ses produits, le taux le plus élevé d'Afrique subsaharienne.
S'exprimant lors d'une conférence de presse à Berne, en Suisse, Cyril Ramaphosa a assuré que les négociations avec Washington étaient "en cours". "Elles sont désormais heureusement basées sur un texte. Et une fois que vous atteignez ce niveau, quel que soit le gouvernement, on considère que vous avez fait d'énormes progrès", a-t-il déclaré à des journalistes. "Nous espérons conclure un accord assez rapidement."
Le président sud-africains'exprimait lors d'une visite d'Etat en Suisse, qui s'efforce également de négocier avec Washington un accord douanier plus avantageux que les 39% qui lui sont actuellement imposés.
Le ministère suisse de l'Economie "poursuit les discussions avec les autorités américaines, a déclaré à ce sujet la présidente suisse Karin Keller-Sutt. "Mais au final, c'est le président des Etats-Unis qui décidera du résultat, et c'est pourquoi nous devrons peut-être faire preuve d'un peu de patience."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.