En ce moment

Maroc : le 31 octobre devient fête nationale après le soutien de l’ONU pour le Sahara occidental

Actus. Le roi Mohammed VI instaure "Aid Al Wahda" (Fête de l’Unité) quelques jours après l’adoption d’une résolution onusienne favorisant le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental.

Maroc : le 31 octobre devient fête nationale après le soutien de l’ONU pour le Sahara occidental
Le Roi du Maroc Mohamed VI - Palais Royal

Le roi du Maroc, Mohammed VI, a décrété, mardi 04 novembre, que le 31 octobre serait désormais une fête nationale, nommée "Aid Al Wahda", ou Fête de l’Unité, a annoncé le palais dans un communiqué relayé par l’agence officielle MAP. Cette décision intervient quelques jours après l’adoption par l’ONU d’une résolution soutenant le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, territoire disputé depuis plus de cinquante ans. Selon le palais, cette nouvelle fête vise à être « fédératrice pour l’expression de l’attachement aux sacralités » du royaume et « à ses droits légitimes » sur l’ensemble de son territoire. C’est la première fois depuis 1999 que Mohammed VI instaure une nouvelle fête nationale.

Une résolution onusienne en faveur du plan marocain 

Le Sahara occidental, ancien territoire colonial espagnol jusqu’en 1975, est majoritairement contrôlé par le Maroc mais reste considéré comme un territoire non autonome par l’ONU. 
Depuis un demi-siècle, un conflit oppose Rabat aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Jusqu’ici, le Conseil de sécurité de l’ONU exhortait toutes les parties – Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie – à reprendre des négociations, interrompues depuis 2019, pour trouver une solution « réalisable, durable et mutuellement acceptable ».

Vendredi dernier, à l’initiative des États-Unis, en charge du dossier au Conseil de sécurité, une résolution a été adoptée recommandant aux parties de discuter sur la base du plan d’autonomie marocain, présenté par Rabat en 2007, et considéré comme « la solution la plus réalisable » par l’ONU. 

Le plan marocain : autonomie sous souveraineté 

Le plan prévoit une autonomie élargie pour le Sahara occidental, tout en maintenant la souveraineté marocaine sur le territoire. La création de cette nouvelle fête nationale, à l’appui du plan, est interprétée comme un soutien symbolique à l’intégrité territoriale du royaume, et un signal politique interne et international après la résolution du Conseil de sécurité. 

A lire aussi : Sahara occidental : sur Google Maps au Maroc, la frontière a disparu après un vote de l’ONU

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Maroc : le 31 octobre devient fête nationale après le soutien de l’ONU pour le Sahara occidental