Le roi du Maroc, Mohammed VI, a décrété, mardi 04 novembre, que le 31 octobre serait désormais une fête nationale, nommée "Aid Al Wahda", ou Fête de l’Unité, a annoncé le palais dans un communiqué relayé par l’agence officielle MAP. Cette décision intervient quelques jours après l’adoption par l’ONU d’une résolution soutenant le plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental, territoire disputé depuis plus de cinquante ans. Selon le palais, cette nouvelle fête vise à être « fédératrice pour l’expression de l’attachement aux sacralités » du royaume et « à ses droits légitimes » sur l’ensemble de son territoire. C’est la première fois depuis 1999 que Mohammed VI instaure une nouvelle fête nationale.
Victoire historique ! Le Royaume du Maroc crée la #FêteDeLUnité, jour férié chaque 31 octobre, pour célébrer la reconnaissance de l’ONU de la marocanité du Sahara et la clôture définitive du dossier ❤️🇲🇦#SaharaMarocain pic.twitter.com/jVKWg9YSXX
— Morocco First 🇲🇦 (@TheRealMarroqui) November 4, 2025
Une résolution onusienne en faveur du plan marocain
Le Sahara occidental, ancien territoire colonial espagnol jusqu’en 1975, est majoritairement contrôlé par le Maroc mais reste considéré comme un territoire non autonome par l’ONU.
Depuis un demi-siècle, un conflit oppose Rabat aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie. Jusqu’ici, le Conseil de sécurité de l’ONU exhortait toutes les parties – Maroc, Polisario, Algérie et Mauritanie – à reprendre des négociations, interrompues depuis 2019, pour trouver une solution « réalisable, durable et mutuellement acceptable ».
La France se félicite de l’adoption de la résolution renouvelant le mandat de la MINURSO, qui ouvre un nouveau chapitre pour le Sahara occidental.
— La France à l'ONU 🇫🇷🇺🇳 (@franceonu) October 31, 2025
Nous appelons toutes les parties à s’engager dans les futures négociations sous les auspices de l’Envoyé personnel. pic.twitter.com/aNQOB0iA3h
Vendredi dernier, à l’initiative des États-Unis, en charge du dossier au Conseil de sécurité, une résolution a été adoptée recommandant aux parties de discuter sur la base du plan d’autonomie marocain, présenté par Rabat en 2007, et considéré comme « la solution la plus réalisable » par l’ONU.
Le plan marocain : autonomie sous souveraineté
Le plan prévoit une autonomie élargie pour le Sahara occidental, tout en maintenant la souveraineté marocaine sur le territoire. La création de cette nouvelle fête nationale, à l’appui du plan, est interprétée comme un soutien symbolique à l’intégrité territoriale du royaume, et un signal politique interne et international après la résolution du Conseil de sécurité.
A lire aussi : Sahara occidental : sur Google Maps au Maroc, la frontière a disparu après un vote de l’ONU
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.