Nigeria : 25 écolières enlevées dans l’État de Kebbi, nouvelle attaque de « bandits » armés

Actus. Dans le nord-ouest du Nigeria, 25 élèves d’un internat de Kebbi ont été enlevées lors d’un raid nocturne mené par des hommes lourdement armés. Les opérations de recherche se poursuivent.

Nigeria : 25 écolières enlevées dans l’État de Kebbi, nouvelle attaque de « bandits » armés
La police indique que 25 écolières ont été enlevées après une attaque menée sous des tirs sporadiques - Google Maps

Dans la nuit du dimanche 16 novembre au lundi 17 novembre, un gang armé a pris d’assaut l’école secondaire publique pour filles de Maga, dans le district de Danko, État de Kebbi. La police indique que 25 écolières ont été enlevées après une attaque menée sous des tirs sporadiques.

Les assaillants ont escaladé l’enceinte de l’établissement avant de pénétrer dans le dortoir. Un membre du personnel, Hassan Makuku, a été tué et un enseignant blessé.

Une chasse à l’homme lancée dans la forêt voisine

Les forces de sécurité – police, armée et milices civiles – ont été déployées pour tenter de retrouver les élèves. Les patrouilles ratissent les itinéraires empruntés par les ravisseurs et la forêt alentour. Leur objectif : localiser les otages et arrêter les auteurs de cette attaque décrite comme “ignoble” par les autorités locales.

Des enlèvements devenus quasi routiniers

Dans le nord-ouest du Nigeria, les enlèvements contre rançon se sont multipliés ces dernières années. Les États ruraux, où le pouvoir central est peu présent, sont régulièrement ciblés par des groupes armés qualifiés de “bandits”.

Ce phénomène, autrefois lié à des conflits entre éleveurs et agriculteurs, s’est transformé en crime organisé, plongeant des communautés entières dans l’insécurité.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria : 25 écolières enlevées dans l’État de Kebbi, nouvelle attaque de « bandits » armés