En Zambie, la Chine a investi jeudi 20 novembre 1,4 milliards de dollars dans la modernisation de l’axe ferroviaire Tanzania-Zambia Railway, ou "Tazara". Construit dans les années 70 par la Chine, il s’étend sur 1 860 kilomètres, relie Kapiri Mposhi en Zambie et Dar es Salaam en Tanzanie et permet l’accès aux ports de l’océan indien.
Maintenir "un corridor économique"
Selon le représentant de la société chinoise China Railway Corporation, les travaux devraient durer trois ans environ et inclure la construction de ponts et de tunnels ainsi que la fourniture de nouveaux matériels roulants. Il affirme également que ce projet devait porter les volumes de fret à 2,4 millions de tonnes par an. L’accord stipule que la société chinoise gérera la ligne pendant 28 ans, avant de transmettre les opérations à la Zambie et à la Tanzanie.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a assisté à la cérémonie de pose de la première pierre en Zambie, où le président Hakainde Hichilema a salué cet investissement. "Nous ne voyons pas le Tazara comme une simple ligne ferroviaire", mais "comme un corridor économique", a déclaré ce dernier. Ce projet intervient dans un contexte où les États-Unis et d'autres partenaires soutiennent un autre corridor ferroviaire majeur, allant lui vers l'ouest, pour relier la Zambie à la République démocratique du Congo, première productrice de cuivre d'Afrique, au port angolais de Lobito, sur l'océan Atlantique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.