Naufrage d'une pirogue en Guinée-Bissau: abandon des recherches des disparus

Infos. ...

BISSAU (AFP) - (AFP)

Les services de secours de Guinée-Bissau ont mis fin dimanche aux opérations visant à retrouver une dizaine de personnes disparues depuis le naufrage vendredi d'une pirogue au large de Bissau, a annoncé un responsable bissau-guinéen.

Les recherches ont été arrêtées "ce dimanche peu après 15H00 (locales et GMT), car nous n'avons plus retrouvé de survivants" depuis 48 heures, et "il y a peu de chance d'en retrouver", a déclaré à la presse le capitaine Mario Domingos Gomes, responsable de la sécurité maritime et portuaire.

Selon le bilan officiel communiqué samedi, 24 corps ont été récupérés après le naufrage, et 76 survivants secourus et transportés à l'hôpital.Une dizaine de personnes manquaient à l'appel depuis l'accident.La pirogue transportait une centaine de personnes lorsqu'elle a fait naufrage vendredi en reliant Bolama (bien Bolama), dans l'archipel des Bijagos (ouest) à Bissau, la capitale.

La surcharge de l'embarcation et la forte houle semblent être à l'origine de l'accident, d'après divers témoignages.

"Nous avons toutefois lancé par les radios locales un appel aux populations vivant dans les zones riveraines du lieu de l'accident, en leur demandant d'informer les services compétents en cas de découverte d'un corps ou d'un survivant", a précisé le capitaine Gomes.

Selon lui, le transport par pirogue à partir de Bissau est interdit jusqu'à nouvel ordre.Les embarcations sont les moyens de transport les plus couramment utilisés pour relier l'archipel des Bijagos, au large de Bissau, composé de 88 îles et îlots dont 23 sont habités.

En raison de ce naufrage, le gouvernement bissau-guinéen a décrété un deuil national de deux jours, dimanche et lundi.La décision ne précise pas si l'ouverture des discothèques et autres lieux de loisirs, très fréquentés à l'occasion du Nouvel An, sera affectée.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Naufrage d'une pirogue en Guinée-Bissau: abandon des recherches des disparus