Centrafrique: manifestation de soutien à Djotodia, normalisation en cours

Infos. ...

BANGUI (AFP) - (AFP)

Une manifestation de soutien au nouveau pouvoir centrafricain était organisée samedi matin à Bangui, aux mains des rebelles depuis une semaine et qui attendait la nomination du gouvernement dans une situation normalisée.

Entre 2.000 et 3.000 personnes ont défilé jusqu'à la place centrale de Bangui, où devaient se rendre le président auto-proclamé Michel Djotodia et le Premier ministre Nicolas Tiangaye."Qui fier comme Séléka", scandaient les manifestants, de toutes confessions, qui avaient répondu à l'appel du Séléka.Des rafales étaient tirées en l'air.

"Nous avons tant souffert depuis (l'empereur) Bokassa.Nous les musulmans on n'a fait que souffrir, maintenant le jeu est fini, nous sommes tous égaux", clame Théodore Gangui, un commerçant qui brandit une pancarte "Game over".

Pour Gratien Elmon, étudiant chrétien de 18 ans, "c'est la joie, la dictature est terminée, le pouvoir de la famille Bozizé est terminé, la vie va changer!".

De confession musulmane, Djotodia avait voulu rassurer certains de ses concitoyens vendredi, en se faisant le défenseur d'un "Etat laïc": "je ne suis pas venu pour les musulmans, (...) je suis venu pour tout le monde".

Après plusieurs jours de pillages, un calme relatif est revenu dans les rues du centre de la capitale, globalement sécurisé par les patrouilles mixtes des rebelles et des éléments de la force africaine régionale.Ce retour à la normale devrait être facilité par le week-end de Pâques.

Situation sanitaire difficile

Selon un responsable de la Croix-Rouge centrafricaine, Albert Yomba Eyamo, 78 corps ont été "ramassés" dans les rues de Bangui depuis la prise de la capitale par la rébellion du Séléka.

La situation sanitaire reste difficile dans certains quartiers, plus particulièrement dans les hôpitaux, du fait des coupures d'eau courante, d'électricité, et du manque d'approvisionnement en carburant.

De nombreux ressortissants français ont quitté le pays jeudi par un vol commercial d'Air France, même si aucune consigne d'évacuation n'a été donnée par les autorités françaises.

Sur le plan politique, les Centrafricains restaient toujours dans l'attente de la nomination d'un nouveau gouvernement, une semaine après la fuite au Cameroun du président François Bozizé.

Reconduit mercredi par M. Djotodia, le Premier ministre Tiangaye, qui dirigeait le gouvernement d'union nationale depuis deux mois, a promis que toutes les tendances politiques seraient représentées dans son cabinet de "transition".

Après une première offensive du Séléka en décembre, un accord de paix avait été signé le 11 janvier à Libreville entre le pouvoir, la rébellion et l'opposition prévoyant la formation d'un gouvernement d'union nationale.

Dénonçant la "mauvaise volonté" de Bozizé à appliquer certaines clauses de cet accord, les rebelles avaient repris les armes il y a une dizaine de jours et entamé leur marche victorieuse sur Bangui.

Nouveau président auto-proclamé du pays, Michel Djotodia, un ancien fonctionnaire ayant basculé en 2005 dans la rébellion, a déclaré qu'il comptait diriger la Centrafrique pendant "trois ans", jusqu'à l'organisation d'élections.

Annonçant la suspension de la Constitution et la dissolution de l'Assemblée nationale, il a précisé qu'il allait "légiférer par ordonnances".

Il a laissé entendre vendredi qu'il ne participerait pas à la présidentielle de 2016.

"Nous allons agir selon l'esprit des accords signés à Libreville", stipulant "que ceux qui seront à la commande de ce pays ne vont pas se présenter à l'élection présidentielle", a-t-il affirmé.

Un sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) consacré à la Centrafrique se tiendra le 3 avril à N'Djaména, au Tchad.Le président sud-africain Jacob Zuma a annoncé qu'il s'y rendrait, après un hommage aux 13 soldats tués en tentant d'empêcher les rebelles d'entrer dans Bangui dimanche.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Centrafrique: manifestation de soutien à Djotodia, normalisation en cours