Afrique de l’Ouest : La Fondation Konrad Adenauer célèbre 30ans de dialogue politique

Afrique de l’Ouest : La Fondation Konrad Adenauer célèbre 30ans de dialogue politique

3 octobre 2022 à 14h41 par Juliette Abwa V/Africa Radio Abidjan

La célébration des 30ans de la Fondation Konrad Adenauer a eu lieu du 29 au 30 Septembre 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Après 30ans de participation au Dialogue politique en Afrique de l'Ouest, un bilan est fait et des perspectives annoncées.

Présent depuis 30ans en Afrique de l’Ouest, la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) c’est plus de 200 projets dans plus de 120 pays sur tous les continents à travers l’éducation politique et civique sur le plan national et international. Cette Fondation politique proche du Parti de l’Union Démocrate Allemande, encourage le dialogue politique entre les différents acteurs de la société politique dans le but de renforcer les acquis démocratiques. Cette célébration de 30ans de Dialogue politique s’est faite en présence de Ingo Herbert, Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Joséphine Mayuma Kala, Représentante de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, Dr Gerhard Wahlers, SG adjoint et Directeur de Département pour la Coopération Européenne et internationale de la KAS à Berlin et le Dr Stefanie Brinkel, Représentante résidente et directrice du Programme Régional du Dialogue politique en Afrique de l’Ouest.

Basée à Abidjan-Côte d’Ivoire depuis 2015, la Fondation Konrad Adenauer à travers le Programme Régional du Dialogue politique en Afrique de l’Ouest (PDWA) et le Programme Régional du Dialogue Politique et Sécuritaire collabore avec tous les acteurs de la société et les accompagne dans leur participation politique.  Ingo Herbert, Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire, Joséphine Mayuma Kala, Représentante de l’Union Africaine en Côte d’Ivoire, Dr Gerhard Wahlers, SG adjoint et Directeur de Département pour la Coopération Européenne et internationale de la KAS à Berlin et le Dr Stefanie Brinkel, Représentante résidente et directrice du Programme Régional du Dialogue politique en Afrique de l’Ouest ont tenu à saluer tous les efforts fournis par la Fondation Konrad Adenauer.

En outre, afin d’établir ces perspectives, la Konrad Adenauer Stiftung (KAS) et les acteurs des pays tels que le Bénin, Togo, la Guinée, le Niger et la Côte d’Ivoire ont travaillé sur les thématiques telles que: « 30 ans de multipartisme en Afrique de l’Ouest : Bilan et perspectives » et « Retour sur les 30 ans de la PDWA : regards croisés de la société civile sur les leçons et implications du Programme PDWA ».

Au micro d’Africa Radio, Dr Stefanie Brinkel dresse le bilan de Fondation Konrad Adenauer en Afrique de l’Ouest. Ecoutons.

Afrique de l’Ouest : La Fondation Konrad Adenauer célèbre 30ans de dialogue politique