Education : Un programme international veut financer 30 entreprises en Afrique

Par Karidja Konaté / Africa Radio Abidjan

Education : Un programme international veut financer 30 entreprises en Afrique

Pour accompagner des entreprises du secteur éducatif dans « la mise en œuvre de mécanismes d’inclusion sociale et de mesure de l’employabilité », Investisseurs et Partenaires (I&P) a annoncé son premier financement en Côte d’Ivoire.

Grâce au Programme de Rétablissement et de Résilience de la Covid-19 (PRRC) de la Fondation Mastercard, le programme I&P Education et Emploi a annoncé jeudi, son premier financement en Côte d’Ivoire pour une entreprise du secteur éducatif. C’est la TgMaster University, une entreprise ivoirienne spécialisée dans l’accompagnement des étudiants dans des écoles de commerce notamment, avec des services de coaching pour les tests internationaux certifiés.

Créée en 2013, la TgMaster University ambitionne de performer les formations locales dans les domaines qu’elle enseigne pour « rendre employables » les jeunes qui sortent chaque année du circuit académique. 

Pour Emilie Debled, directrice des Développements et partenariats de l’I&P, les résolutions de la TgMaster University entrent dans la vision de la PRRC qui entend valoriser l’éducation tenue à « 90% par le privé et seulement 10% par le public » en Côte d’Ivoire. 

Si elle cite des études qui démontrent que d’ici à 2050, 1 jeune sur 3 sera africain dans le monde, Mme Debled a présenté l’apport de son programme dans le contexte éducatif africain comme un fond de soutien. 9 millions d’Euro, c’est ce que le programme va investir dans 30 entreprises pendant trois ans en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana.

Elle donne des précisions. Écoutons.

Education : Un programme international veut financer 30 entreprises en Afrique