FIFDA 2024 : "On veut permettre aux gens d'être exposés à une vision alternative du monde", explique Diarah Ndaw Spech, cofondatrice du festival international des films de la diaspora africaine
Le Fifda (Festival international des films de la diaspora africaine), revient à Paris pour une 14e édition du vendredi 6 septembre au dimanche 8 septembre. Diarah Ndaw Spech, cofondatrice du festival, était l'invitée d'Africa Radio du mercredi 4 septembre, à 7h45.
4 septembre 2024 à 11h32 par Keisha MOUGANI
Le festival international des films de la diaspora africaine revient à Paris, du vendredi 6 septembre au dimanche 8 spetembre.
L'occasion de découvrir, au cinéma Saint André des Arts ou au CGR Lilas, des films et documentaires réalisés par des réalisateurs africains et afro-descendants, venant du monde entier. Certaines projections seront ensuite suivis de débats en présence des réalisateurs.
N'Diarah Ndaw Spech est la cofondatrice de ce festival, qui est d'abord née dans les années 90, aux États-Unis. Elle considère que cet événement permet de permettre à des réalisateurs de présenter leurs au delà des frontières et spectateur de découvrir des histoires racontées par des Africains et des afro-descendants.
Affiche du Festival international de films de la diaspora africaine. Crédit : Fifda
Informations pratiques
Festival international des films de la diaspora africaine
Du vendredi 6 septembre au dimanche 8 septembre 2024
Au CGR Lilas, Place du Maquis Vercors, 75020 Paris et
Cinéma Saint-André des Arts, 30 rue Saint-André des Arts, 75006 Paris
Lien de la billeterie et de la programmation : Fifda.org