Le diffuseur sud-africain Multichoice suspend RT sur l'Afrique

AFRICA RADIO

3 mars 2022 à 8h21 par AFP

Le diffuseur satellite sud-africain Multichoice a annoncé jeudi la suspension de la diffusion du média russe RT sur son service panafricain DStv service, à la suite des sanctions imposées par l'Union européenne.

"Russia Today (canal 407) ne sera plus retransmis sur la plate-forme DStv jusqu'à nouvel ordre", a annoncé un communiqué de Multichoice. "Les sanctions imposées à la Russie par l'Union européenne ont conduit le distributeur mondial à cesser la livraison du service satellite à tous les fournisseurs", a expliqué le diffuseur sud-africain. Les Africains qui voulaient regarder RT jeudi trouvaient sur leur écran un simple message expliquant que "la chaine que vous essayez de regarder n'est pas diffusée en ce moment". Le service DStv de Multichoice est diffusé dans toute l'Afrique sub-saharienne et compte quelque 20 millions d'abonnés payants. Une autre plate-forme sud-africaine, TelkomONE, a également suspendu la diffusion de RT. L'UE a interdit mercredi la diffusion des médias russes RT et Sputnik, considérés comme des instruments de "désinformation" de Moscou dans sa guerre contre l'Ukraine.