Forum Investir en Afrique 2024

Maguette Kébé : "Rendre visible les activités des Femmes"

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous tendons le micro à Maguette Kébé, journaliste et fondatrice du site lesafricaines.net. Plateforme dédiée à la valorisation des femmes africaines. Elle répond aux questions de Salah-Eddine Gakou.

mk

8 mars 2024 à 16h26 par Salah-Eddine Gakou

En ce 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous tendons le micro à Maguette Kébé, sénégalaise, journaliste et fondatrice du site lesafricaines.net, plateforme dédiée à la valorisation des femmes africaines. 

Maguette Kébé évoque son ambition de rendre visible les femmes africaines et nous parle du classement "Sans Elles", une liste de 100 femmes qui rayonnent dans leur domaine. Elle répond aux questions de Salah-Eddine Gakou.

Selon les Nations Unies, "si les tendances actuelles se poursuivent, plus de 342 millions de femmes et de filles pourraient tomber sous le seuil de pauvreté d’ici 2030. Il faut veiller à ce que les besoins et les priorités des femmes soient pris en compte, et pour cela les gouvernements doivent prioriser les financements intégrant la dimension de genre et accroître les dépenses publiques au soutien des services essentiels et de la protection sociale."

"Le monde est confronté à de nombreuses crises, qu’il s’agisse des conflits géopolitiques, de la forte recrudescence de la pauvreté, ou encore de l’aggravation des effets du changement climatique. Ces défis nécessitent des solutions qui renforcent l’autonomie des femmes. En investissant en faveur des femmes, nous pouvons susciter des changement et accélérer la transition vers un monde plus sain, plus sûr et plus égalitaire pour tous."

 

Interview Maguette Kébé