AfSud: Mandela va "bien", le gouvernement promet des nouvelles régulières

Par La rédaction

PRETORIA (AFP)

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé deux jours la semaine dernière pour une infection respiratoire, "se porte bien", a assuré jeudi le gouvernement, en réitérant ses promesses de bulletins de santé réguliers.

"Selon les dernières informations dont nous disposons, l'ancien président Nelson Mandela se porte bien", a déclaré Collins Chabane, ministre auprès de la Présidence, lors d'une conférence de presse à Pretoria.

"Les docteurs qui s'occupent de lui disent qu'il réagit bien aux traitements", a-t-il ajouté, en assurant que les médecins militaires - en charge de la santé des chefs d'Etat et anciens chefs d'Etat - donneraient des nouvelles régulières du héros de la lutte anti-apartheid.

Ces déclarations interviennent après de nouveaux errements dans la communication officielle sur l'état de santé de Nelson Mandela, 92 ans, un sujet qui préoccupe l'ensemble des Sud-Africains en raison de son énorme popularité.

Lors de son admission à l'hôpital le 26 janvier, la Fondation Mandela, qui gère ses oeuvres caritatives, avait indiqué qu'il subissait des "examens de routine" avant de se plonger dans un profond silence pendant deux jours.

Ce silence avait alimenté les spéculations et le gouvernement avait repris la main le 28 janvier, s'engageant à tenir la Nation informée de la santé de l'homme politique le plus vénéré du pays.

Mais des couacs sont rapidement apparus dans le dispositif.Aucun bulletin de santé n'a été émis depuis lundi.

Le porte-parole des médecins militaires a assuré mercredi à l'AFP ne plus être responsable du dossier, renvoyant la balle à Zizi Kodwa, porte-parole du président Jacob Zuma.Celui-ci s'est toutefois contenté de dire que rien n'avait changé depuis le dernier bulletin.

Le premier président noir d'Afrique du Sud (1994-1999), de plus en plus frêle a 92 ans, n'est quasiment plus présent sur la scène publique.Sa dernière apparition remonte à la clôture du Mondial 2010 de football, le 11 juillet à Johannesburg.