Burundi: Nkurunziza à Dar es Salaam, accalmie à Burumbura

14 mai 2015 à 6h42 par La rédaction

Dar es Salaam (AFP)

Le président burundais Pierre Nkurunziza, visé par une tentative de coup d'Etat, se trouvait toujours à Dar es Salaam en Tanzanie jeudi, a affirmé à l'AFP une source au sein de la présidence tanzanienne.

"Il est à Dar, on ne peut pas vous dire où", a affirmé cette source sous couvert d'anonymat.Pierre Nkurunziza se trouvait dans la capitale économique tanzanienne pour un sommet régional consacré à la crise politique déclenchée dans son pays par sa candidature à un troisième mandat présidentiel quand un général burundais putschiste a annoncé l'avoir destitué mercredi.

Les tirs à l'arme lourde ont cessé jeudi en milieu de matinée à Bujumbura, que les putschistes disent désormais contrôler quasi-totalement, au lendemain de l'annonce de la destitution du président Pierre Nkurunziza.

Selon un journaliste de l'AFP, quelques rafales de tirs étaient encore sporadiquement entendues, mais les tirs à l'arme lourde autour de la Radio et télévision nationales (RTNB) ont cessé.Le porte-parole des putschistes, Vénon Ndabaneze, a de son côté assuré que son camp contrôlait "pratiquement toute la ville".