Côte d'ivoire: le médiateur Compaoré pourrait se rendre à Abidjan avant le 2e tour

Par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

Le médiateur dans la crise ivoirienne, le président burkinabè Blaise Compaoré, envisage de se rendre à Abidjan avant le second tour de la présidentielle en Côte d'Ivoire le 28 novembre pour rencontrer les deux rivaux, a-t-on appris dimanche de source proche du dossier.

"Le président Compaoré envisage de venir en Côte d'Ivoire avant le second tour" pour "rencontrer les deux finalistes", le président sortant Laurent Gbagbo et l'ex-Premier ministre Alassane Ouattara, a-t-on indiqué à Abidjan.

Selon la même source, M. Compaoré, lui-même candidat à sa réélection dimanche au Burkina Faso, souhaiterait favoriser une détente avant le vote ivoirien, alors que la campagne s'est brusquement durcie en fin de semaine.

A l'ouverture de la campagne officielle du second tour samedi, les deux rivaux, qu'opposent des contentieux lourds et anciens, se sont accusés mutuellement d'être à l'origine des graves troubles qu'a connus le pays depuis une décennie.

Vendredi, des jeunes partisans des deux adversaires s'étaient affrontés à coups de pierres à Abidjan, lors des premières échauffourées sérieuses survenues au cours de ces semaines de joute électorale.Elles ont fait une vingtaine de blessés, selon la police.