Don de la Fifa aux victimes de la bousculade au stade d'Abidjan

Par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

La Fédération internationale de football (Fifa) a fait un don de 110.000 euros (72 millions de francs CFA) aux victimes de la bousculade survenue le 29 mars 2009, au Stade Houphouët-Boigny à Abidjan, avant le match Côte d'Ivoire-Malawi qualificatif pour la CAN-2010 et le Mondial-2010, a indiqué mercredi la Fédération ivoirienne (FIF).

Lors d'une cérémonie mardi au siège de la FIF en présence de l'Ivoirien Kablan Sampon, responsable Fifa pour le développement du football en Afrique de l'ouest, les parents des 20 morts ont reçu 3 millions de francs CFA pour chaque victime.

Un étudiant handicapé à vie, aujourd'hui sur un fauteuil roulant, a reçu 2,5 millions de francs CFA en plus d'un don spécial de 10 millions de francs CFA pour un "logement" de la part de Mohammed Bin Hammam, président de la Confédération Asiatique de Football et membre du Comité Exécutif de la Fifa.

Les blessés légers, au nombre de 130, ont reçu chacun 75.000 francs CFA.

La FIF et l'Etat ivoirien avaient déjà fait des dons.La Fifa avait infligé en juillet 2009 une amende de 50.000 francs suisses à la FIF, exigeant des mesures préventives pour qu'un tel drame ne se reproduise pas.