Egypte: le Premier ministre, hospitalisé, reporte le remaniement

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Le Premier ministre égyptien Essam Charaf, hospitalisé dans la nuit pour surmenage, a reporté le remaniement du gouvernement pour pouvoir se reposer, a annoncé mardi l'agence officielle Mena.

"Le Premier ministre se repose aujourd'hui sur les conseils de ses médecins après des examens médicaux dans la nuit à la suite de ses soucis de santé dus au surmenage", a déclaré un porte-parole de M. Charaf cité par l'agence.

Les tractations devaient reprendre dans la journée, après une brève hospitalisation de M. Charaf pendant la nuit pour cause de surmenage.

Mais M. Charaf n'était pas arrivé au siège du gouvernement dans l'après-midi et les photographes ont été priés de quitter les lieux, selon la télévision d'Etat.

Le porte-parole du gouvernement a assuré que l'état de santé de M. Charaf était stable et qu'il "prenait un peu de repos" pour récupérer du surmenage de la veille.

L'investiture du nouveau gouvernement, prévue lundi, avait déjà été reportée de 24 heures, pour permettre à M. Charaf de procéder à des derniers arbitrages, selon la télévision d'Etat

Ce remaniement vise à apaiser la colère de la rue face la lenteur des réformes depuis la chute du président Hosni Moubarak en février.Mais il a d'ores et déjà été jugé insuffisant par les manifestants qui campent depuis une douzaine de jours sur l'emblématique place Tahrir au Caire, haut lieu du soulèvement contre l'ex-chef de l'Etat.