Foot: Barrada et la fratrie Sané, buteurs du week-end en Europe

Par La rédaction

PARIS (AFP) - (AFP)

Recalé par le football français et exilé à Getafe en Espagne, le Marocain Barrada s'est rappelé au bon souvenir de tous en inscrivant un doublé tandis qu'en L1, les frères maliens Sané, Salif à Nancy et Lamine à Bordeaux, ont marqué lors de la même journée.

Allemagne:

Seul homme à sortir du lot en Bundesliga, le défenseur ghanéen Vorsah aurait sûrement préféré rester dans l'anonymat.Exclu à l'heure de jeu après une faute sur l'avant-centre, il a abandonné Hoffenheim au mauvais moment et Berlin a fini par égaliser dans les arrêts de jeu (1-1).

Angleterre:

Le Nigérian Odemwingie a donné la victoire à West Bromwich sur le terrain de Blackburn (2-1) en marquant à une minute de la fin son premier but depuis six matches d'un superbe tir.Le défenseur congolais Samba avait auparavant donné la passe décisive sur l'égalisation des "Rovers".

La fratrie ivoirienne Touré a aussi contribué à la victoire de Manchester City sur Arsenal (1-0).Yaya s'est distingué par de puissantes montées, balle au pied.Kolo a bien failli provoquer un penalty en début de match mais la faute n'a pas été sifflée.

Avec Chelsea, le buteur des Eléphants Drogba a livré une performance en demi-teinte par rapport à ses dernières sorties très convaincantes lors du décevant match nul concédé à Wigan (1-1).

Espagne:

L'attaquant sénégalais Balde a frappé une nouvelle fois face à Villarreal (2-1).Son but, de demi-volée après un centre venu la gauche, a même sonné le réveil d'Osasuna qui est parvenu à renverser la vapeur après avoir été mené.Très percutant sur le front de l'attaque, Balde n'est pas étranger à la bonne passe actuelle des Navarrais (5e).

Formé par le PSG, Barrada s'est illustré avec Getafe par un doublé à Majorque (2-1).Les deux buts pleins de sang-froid du milieu marocain et sa grande activité dans l'entrejeu ont permis au club madrilène de se reprendre.

France:

Match à Paris à oublier pour l'attaquant sénégalais de Lille Moussa Sow qui n'a pu se dépêtrer du marquage.Le meilleur buteur du dernier championnat, aujourd'hui à six buts, a même été remplacé à deux minutes du terme.

Week-end nettement plus fastueux pour ses compatriotes puisque les deux frères Sané ont frappé lors de la même journée.

Salif, le cadet nancéien, a d'abord offert un précieux succès à Caen aux Lorrains (2-1), avant que Lamine, l'aîné bordelais qui évolue en défense, n'inscrive le seul but contre Sochaux (1-0).

Enfin, l'expérimenté milieu défensif malien Diawara offre au bon dernier ajaccien son 2e succès seulement grâce à une reprise en fin de match sur une frappe déviée (1-0).

Italie:

A l'AC Milan, le Nigérian Taiwo a montré ses progrès en disputant tout le match contre Sienne (2-0).Sa meilleure appréhension tactique du poste d'arrière gauche permet à ses qualités physiques de s'exprimer parfaitement.

Son partenaire ghanéen Boateng a obtenu un penalty pour Zlatan Ibrahimovic en plongeant littéralement dans les bras du gardien.

Le joueur africain de demain est peut-être à la Fiorentina: le Black Star de 19 ans Amidu, titularisé pour la seconde fois de rang, a été très bon contre l'Atalanta Bergame (2-2).Son entente avec Stevan Jovetic est prometteuse.Le Marocain Houssine Kharja, qui l'a remplacé (65), a lancé l'action qui amène à l'égalisation en fin de match.

A Rome contre la Lazio (2-2), le Marocain de l'Udinese Mehdi Benatia a eu fort à faire avec Miroslav Klose, qui a marqué une fois, mais s'en est globalement bien sorti dans un match très offensif.Son contre sur Sculli à la dernière seconde vaut très cher, tout comme son avertissement qui le privera sur suspension du choc contre la Juventus mercredi.