Mali: le ministre français de la Défense à Gao

7 mars 2013 à 15h43 par La rédaction

GAO (Mali) (AFP) - (AFP)

 Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, est arrivé jeudi en début d'après-midi à Gao, plus grande ville du nord du Mali, où sont basées des troupes françaises qui y combattent des islamistes armés liés à Al-Qaïda.

M. Le Drian, qui arrivait du massif des Ifoghas, situé plus au nord, où il a rencontré et salué les soldats français qui y mènent des combats très durs contre des jihadistes armés qui y sont retranchés, a été accueilli à l'aéroport de Gao par de hauts gradés des armées française et malienne, dont le chef d'état-major des armées maliennes, le général Ibrahim Dahirou Dembélé.

"Mon premier sentiment est la fierté", a déclaré M. Le Drian dans une allocution prononcée devant environ 250 soldats qui ont chanté la Marseillaise (hymne national français) avec lui."Je suis fier d'être ministre de la Défense avec des forces qui se conduisent comme elles se conduisent ici", a-t-il ajouté.

Il a salué "les qualités professionnelles, le courage, le sang froid, le don de soi" des militaires français engagés au Mali, "jusqu'au don de votre vie".

C'est dans la région de Gao qu'est mort mercredi le quatrième soldat français depuis le début, le 11 janvier, de l'intervention armée de la France pour chasser les jihadistes qui occupaient le Nord depuis neuf mois.

"Au-delà de ces quatre morts, c'est l'engagement de la France que vous portez, l'engagement pour nos valeurs", a affirmé M. Le Drian.

Il ne devait rester qu'environ une heure à l'aéroport de Gao ,où sont basés les soldats français, avant de partir pour Bamako où il séjournera jusqu'à vendredi soir et où il doit notamment rencontrer le président malien par intérim Dioncounda Traoré et son Premier ministre Diango Cissoko.