Soudan: Obama enverra un message "vigoureux" à l'ONU sur la nécessité d'un référendum

21 septembre 2010 à 9h10 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Le président américain Barack Obama va délivrer un message "vigoureux" sur la nécessité d'organiser en temps et heure le référendum crucial de janvier 2011 au Soudan, lors d'une réunion aux Nations unies cette semaine, a-t-on appris auprès de la Maison Blanche.

Une conseillère de Barack Obama, Samantha Power, a indiqué lundi que le président américain prendrait finalement part à une réunion sur le Soudan qui devait initialement se tenir à un niveau ministériel pour souligner le caractère décisif de la période qui s'ouvre dans ce pays.

"Le président va délivrer son propre message personnel aux différentes parties avec une série de remarques pour dire de quelle manière on peut avancer selon lui", a déclaré Samantha Power à la presse.

Barack Obama va "envoyer un message très vigoureux à un moment crucial", a ajouté Mme Power, directrice des relations multilatérales au Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

Les Sud-Soudanais devront choisir le 9 janvier par référendum entre leur indépendance et le maintien de l'unité avec le reste du Soudan.

Mais la commission responsable d'organiser ce référendum clé, qui pourrait aboutir à la partition du plus vaste pays d'Afrique, est dans l'impasse.De nombreux experts s'attendent à un vote dans le sud favorable à l'indépendance mais les préparations pour le vote ont pris du retard.