UE/Afrique: Hollande veut une "alliance" autour de "trois enjeux"

2 avril 2014 à 18h40 par La rédaction


Bruxelles (AFP)

Le président français François Hollande a annoncé mercredi un plan avec l'Allemagne pour une "alliance" entre l'Europe et l'Afrique "autour de trois enjeux": la sécurité, le développement et l'environnement.

"J'ai proposé (...) une alliance entre nos deux continents, autour de trois enjeux: la sécurité, donc la paix, mais aussi le développement, donc la croissance, et enfin l'environnement, donc le changement climatique", a déclaré M. Hollande au côté de la chancelière allemande Angela Merkel, au premier jour du sommet UE-Afrique.

"L'Allemagne et la France peuvent agir et animer cette alliance entre les deux continents", a-t-il souligné.

Pour François Hollande, "l'Europe peut apporter" à l'Afrique "sa technologie, son savoir-faire, sa solidarité", mais aussi "ses forces armées pour éviter des conflits, des massacres, et lutter contre le terrorisme".

"L'Allemagne et la France veulent jouer un rôle moteur" dans le développement et la sécurité de l'Afrique, a souligné Mme Merkel."C'est un nouveau parcours qui se dessine" pour l'Allemagne, a-t-elle relevé, mentionnant la participation de militaires allemands à des opérations européennes au Mali et en Centrafrique.

"Nous sommes désormais présents sur le terrain au Mali (...) et nous participons à la mission en Centrafrique", a-t-elle fait valoir.