Burkina Faso. Des milliers de manifestants défilent pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte

Actus. Des milliers de personnes ont manifesté mercredi 30 avril à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, en soutien au capitaine Ibrahim Traoré, quelques jours après que la junte a affirmé avoir déjoué un complot visant à la renverser.

Burkina Faso. Des milliers de manifestants défilent pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte
Une grande manifestation a rassemblé des soutiens à Ibrahim Traoré, mercredi 30 avril à Ouagadougou. - Voice of America - Wikicommons

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi 30 avril à Ouagadougou pour témoigner leur soutien au capitaine Ibrahim Traoré, dirigeant de la junte au pouvoir au Burkina Faso, quelques jours après l’annonce d’un "grand complot" présumé visant à renverser le pouvoir.

La foule, réunie sur la place de la Nation au cœur de la capitale, brandissait des pancartes hostiles à l’impérialisme et à ses "valets locaux", tout en affichant un soutien sans faille à Ibrahim Traoré. L’appel à la mobilisation émanait de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), favorable au régime.

Rejet de l'ingérence étrangère

Des posters géants du capitaine Traoré côtoyaient les drapeaux du Burkina Faso, de la Russie et de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui regroupe également le Mali et le Niger. Tous trois sont dirigés par des juntes militaires ayant rompu avec l’ancienne puissance coloniale française au profit d’un rapprochement avec la Russie.

Les manifestants ont également condamné des déclarations du général américain Michael Langley (Africom), qui a récemment accusé le président burkinabè d’utiliser les réserves d’or du pays à des fins personnelles.

Des tensions régionales

Le 21 avril, la junte a affirmé avoir déjoué une tentative de coup d’État "dont les cerveaux seraient basés en Côte d’Ivoire", accusée par Ouagadougou d’héberger des opposants. Abidjan a fermement démenti toute implication.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à une insurrection jihadiste meurtrière. La junte promet de restaurer la sécurité, tout en restreignant l’espace politique et en intensifiant sa rhétorique souverainiste.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Burkina Faso. Des milliers de manifestants défilent pour soutenir le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte