L’émissaire américain pour l’Afrique, Massad Boulos, a réuni mercredi 30 avril à Doha, au Qatar, des représentants de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda, deux pays voisins à couteaux tirés, pour relancer les négociations de paix.
Dialogue malgré les violences
Autour de la table figuraient également des diplomates du Togo, de la France et du Qatar, hôte de la réunion. "Nous poursuivons notre engagement commun pour la paix et la stabilité dans les Grands Lacs", a déclaré Massad Boulos. La région reste en proie à une grave crise humanitaire aggravée par les combats dans l’Est de la RDC, où le groupe armé M23, soutenu par Kigali, a pris Goma et Bukavu depuis janvier.
Une paix fragile
Doha a salué des "avancées significatives" depuis la déclaration conjointe signée la semaine dernière à Washington entre Kinshasa et Kigali. Les deux pays s’y engageaient à esquisser un accord de paix en une semaine. Mais sur le terrain, les combats ont repris aussitôt sur plusieurs fronts, faisant craindre un nouvel échec comme pour les nombreuses trêves signées depuis 2021.
Enjeux stratégiques
Outre les questions militaires, Kinshasa tente aussi d’attirer le soutien américain en proposant un accord bilatéral sur l’accès aux minerais stratégiques, présents en abondance dans la région.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.