L’armée soudanaise a rapporté dimanche 4 mai une attaque de drones explosifs contre la base aérienne d’Osman Digna, située à Port-Soudan, sur la mer Rouge. L’attaque a également ciblé un entrepôt de marchandises et plusieurs installations civiles de cette ville jusque-là épargnée par les violences.
"L’ennemi a ciblé ce matin la base aérienne d’Osman Digna avec des drones explosifs", a indiqué le général Nabil Abdullah, porte-parole de l’armée. Il a précisé qu’aucune victime n'était à déplorer.
Un bastion stratégique sous pression
Port-Soudan est devenue la capitale administrative de facto du Soudan depuis que l’armée s’est repliée dans l’est du pays face à la progression des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo, en guerre contre le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée.
La ville, tenue par les forces gouvernementales, abrite aujourd’hui les principales institutions étatiques, plusieurs agences de l’ONU et des centaines de milliers de déplacés.
Une guerre sans fin, une catastrophe humanitaire majeure
Le conflit, déclenché en avril 2023, a déjà fait des dizaines de milliers de morts, forcé plus de 13 millions de personnes à fuir, et provoqué une famine massive dans plusieurs régions du pays. L’ONU parle de la “pire catastrophe humanitaire au monde” en 2024.
Cette attaque marque une escalade majeure, les FSR montrant désormais leur capacité à frapper des zones auparavant considérées comme sûres, y compris dans l’est du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.