Burkina Faso : Ibrahim Traoré veut renforcer la coopération militaire et scientifique avec la Russie

Actus. En visite à Moscou, le président burkinabè Ibrahim Traoré a plaidé pour un partenariat accru avec la Russie dans les domaines militaire, scientifique et éducatif, affirmant tirer « des leçons » de l'exemple russe.

Burkina Faso : Ibrahim Traoré veut renforcer la coopération militaire et scientifique avec la Russie
En visite officielle en Russie, le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a été reçu au Kremlin samedi 10 mai 2025 par Vladimir Poutine - Présidence du Faso

En visite officielle en Russie, le président du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, a été reçu au Kremlin samedi 10 mai 2025 par Vladimir Poutine. À cette occasion, il a affiché sa volonté de renforcer la coopération militaire, scientifique et éducative entre les deux pays.

"La Russie est une leçon pour nous tous"

Invité à la parade militaire du 9 mai sur la place Rouge, commémorant les 80 ans de la victoire sur l’Allemagne nazie, le capitaine Traoré a salué la résilience de la Russie face aux sanctions occidentales, la qualifiant de modèle pour les pays africains en quête d’autonomie.

"Avec toutes les sanctions, la Russie arrive à rester sur le devant de la scène internationale. C’est une leçon pour nous tous", a-t-il déclaré.

Il a également loué la modernisation de l’armée russe et évoqué de nombreux projets avec le ministère russe de la Défense, sans entrer dans les détails.

Un virage stratégique du Burkina vers Moscou

Depuis son arrivée au pouvoir par un coup d’État en septembre 2022, Ibrahim Traoré a rompu avec la France, ancienne puissance coloniale, pour se rapprocher de la Russie. Ce rapprochement s’inscrit dans un contexte plus large de réorientation diplomatique de plusieurs pays du Sahel.

Moscou, isolée diplomatiquement en raison de sa guerre en Ukraine, multiplie les partenariats stratégiques avec des pays africains, misant sur la coopération militaire et le transfert de savoirs.

"L’aide, ce sont les connaissances"

Ibrahim Traoré a toutefois insisté : le Burkina ne vient pas quémander une aide militaire directe, au moment où la Russie est engagée dans son conflit contre l’Ukraine. Il souhaite avant tout former la jeunesse burkinabè et "transformer ce que nous avons sur place".

"L’aide que vous pourrez nous octroyer, ce sont les connaissances", a affirmé le président burkinabè.

Poutine promet un soutien accru

De son côté, Vladimir Poutine a assuré que la Russie continuerait à accompagner le Burkina, notamment dans la lutte contre les groupes armés actifs dans plusieurs régions du pays et dans la formation de cadres nationaux. Le président russe a également appelé à renforcer les liens économiques entre les deux pays.

"Nous sommes réunis par l’objectif commun de la lutte contre le terrorisme", a souligné le chef du Kremlin.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Burkina Faso : Ibrahim Traoré veut renforcer la coopération militaire et scientifique avec la Russie