L'ancien ministre de la Défense Moïse Lida Kouassi (2000-2002) et l'ex-ambassadeur Boubacar Koné, cadres du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) avaient été convoqués vendredi 08 août, à la préfecture de police d'Abidjan. Selon le PPA-CI, ils s'y trouvaient toujours dimanche après-midi et ont été placés en garde à vue. "Selon nos avocats, on leur reproche d'être les instigateurs des évènements du 1er août à Yopougon", a déclaré Justin Koné Katinan, président du conseil stratégique et politique du parti, lors d'une conférence de presse dimanche.
Côte d'Ivoire : le PPA-CI dénonce un climat d'intimidation après l'arrestation de deux de ses cadres https://t.co/SxXoQu4LX5 pic.twitter.com/9zBLIcRTx9
— koaci.com (@Koaci) August 10, 2025
Le PPA-CI exige la libération immédiate de ses cadres
"Le PPA-CI exige la libération immédiate de Moïse Lida Kouassi et de Boubacar Koné, et des prisonniers d'opinion de tous bords", a déclaré dimanche Sébastien Dano Djedje, président exécutif du PPA-CI qui a dénoncé "une opération d'intimidation et de répression" et un "harcèlement judiciaire et politique".
Le PPA-CI affirme par ailleurs être toujours sans nouvelles de six de ses membres "enlevés" le week-end dernier et nie toute implication dans les incidents de Yopougon.
A lire : Présidentielle en Côte d'Ivoire : des cadres de l’opposition entendus par la police, tensions croissantes à Abidjan
Un climat politique tendu
Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire, avant la présidentielle du 25 octobre: des figures de l'opposition - dont Laurent Gbagbo - sont exclues du scrutin par des décisions de justice et plusieurs militants d'opposition ont été interpellés ces dernières semaines. Dans la nuit du 1er au 2 août, dans cette commune d'Abidjan, un bus de transport public a été incendié, une voiture de police dégradée par des individus armés de machettes, de gourdins, d'armes à feu et de cocktails incendiaires, selon le procureur de la République, Oumar Braman Koné. Onze personnes ont été arrêtées en lien avec ces incidents. Dimanche soir, les autorités n'avaient pas communiqué sur ces nouvelles arrestations.
Nous sommes prêts, merci à Yopougon. #cotedivoire #PPACI #France @AOuattara_PRCI pic.twitter.com/4sYQ9R9bmz
— PPA-CI CHANNEL (@ppa_ci_) August 10, 2025
Samedi 09 août, des milliers de militants des deux principales formations d'opposition, le PPA-CI et le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) ont manifesté dans le calme dans les rues de Yopougon. Ils protestaient contre la candidature du chef de l'Etat Alassane Ouattara à un quatrième mandat et demandaient la réinscription de leurs leaders, radiés des listes électorales et exclus de la course à la présidentielle.
A écouter : Présidentielle en Côte d’Ivoire : “On peut s’attendre à des troubles dans plusieurs départements” estime l’analyste politique ivoirien Sylvain N’Guessan
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.