La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé qu'elle allait désormais investir au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigeria, après avoir obtenu le feu vert de ses actionnaires. Cette décision, annoncée lors de son assemblée annuelle à Londres qui s'est terminée jeudi 15 mai, entrera en vigueur en juillet, permettant à la banque de lancer ses investissements dans ces trois pays.
Une expansion stratégique
Fondée en 1991 pour aider les pays de l'ex-bloc soviétique à passer à une économie de marché, la Berd a depuis étendu son périmètre pour inclure des pays du Moyen-Orient, d'Asie centrale et d'Afrique du Nord. "La Berd s'appuiera sur ses ressources financières et son expertise pour stimuler l'économie de ces pays et offrir de nouvelles opportunités à leurs populations", a commenté sa présidente, Odile Renaud-Basso.
Le Ghana, le Kenya et le Sénégal sont en cours d'adhésion et, une fois ce processus finalisé, "ils entameront les démarches" pour devenir des pays d'opérations. L'Irak, devenu en avril 2024 l'un des 75 États actionnaires de la Berd, est également en passe de devenir un pays d'opérations.
Des prévisions de croissance revues à la baisse
La Berd a revu légèrement à la baisse ses prévisions de croissance pour les régions qu'elle couvre, anticipant désormais une hausse de 3% du PIB cette année, soit une baisse de 0,2 point. Elle a notamment souligné que la guerre commerciale lancée par le président américain Donald Trump pèse lourdement sur plusieurs pays d'Europe centrale et des Balkans, très dépendants d'une économie allemande en difficulté.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.