"Pendant que votre ministre des Outre-mer [Manuel Valls] dénonçait le Groupe Bernard Hayot, que fait l’Élysée ? Il applaudit", a déclaré Émeline K/Bidi, devant l’Assemblée nationale, mardi 20 mai. Elle déplore la décoration accordé à Bernard Hayot de grand officier de la Légion d'honneur, principal employeur de la Martinique, cinq jours après que le chef de l’État a prononcé un éloge remarqué à son égard.
Pour Émeline K/Bidi, "cette distinction, c’est la prime à la vie chère". L’écart des prix des produits alimentaires entre les territoires ultramarins et l’Hexagone est en effet considérable. En moyenne, les prix y sont de 30 à 40 % plus élevés selon l'Insee. Entre septembre et octobre, des manifestations ont secoué plusieurs départements d’Outre-mer, particulièrement la Martinique, pour protester contre le coût de la vie.
À lire : Martinique : "La souffrance des populations est réelle par rapport à cette vie chère", analyse Johnny Hajjar, ex-député du territoire
Emeline K/Bidi (GDR) déplore la promotion du fondateur du groupe GBH comme Grand officier de la Légion d'honneur
— Assemblée nationale (@AssembleeNat) May 20, 2025
Rappelant les propos du ministre des outre-mer sur son "rôle d'étouffement de l'économie et du pouvoir d'achat dans les outre-mer", elle parle cynisme#DirectAN #QAG pic.twitter.com/CVPaZBYUoH
Projet de loi contre la vie chère présenté jeudi 10 juillet
En janvier, Manuel Valls, ministre des Outre-mer, avait dénoncé "l’opacité entourant la formation des prix et les marges réelles", accusant le groupe Bernard Hayot (GBH) de "jouer un rôle dans l’étouffement économique" des territoires concernés.
À écouter : Chlordécone en Guadeloupe et Martinique : "L'État a laissé faire, c'est un choix politique" selon l'historienne Françoise Vergès
Le groupe Bernard Hayot est l’un des acteurs économiques privés les plus puissants de la Martinique. Il domine la grande distribution (avec environ 25 % du marché), ainsi que le secteur de l’import-export. Le groupe est régulièrement accusé de profiter d’une situation de quasi-monopole, imposant des marges élevées qui influencent fortement les prix à la consommation. Des accusations toujours niées par le groupe.
En réponse, Véronique Louwagie, ministre déléguée au Commerce, aux PME et à l’Économie sociale et solidaire, a pris la parole pour rappeler que le projet de loi contre la vie chère doit être présenté jeudi 10 juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.