Au menu du déjeuner des présidents Emmanuel Macron et Denis Sassou-Nguesso ce midi : le conflit dans la région des Grands Lacs et la relation entre la France et la République du Congo. Les deux dirigeants se rencontrent vendredi 23 mai pour évoquer "les crises régionales et internationales, et le chef de l'État réitérera ainsi l'engagement continu de la France en faveur d'une résolution du conflit dans la région des Grands Lacs", a précisé la présidence française.
À lire : RDC : le Sénat lève l'immunité parlementaire de l'ex-président Joseph Kabila
Les deux chefs d’État échangeront également sur "la relation bilatérale forte entre les deux pays, aussi bien en matière économique, culturelle que patrimoniale", a ajouté l'Élysée. À l'issue, une lettre d'intention sera notamment signée pour un "projet de rénovation de la corniche de Brazzaville", en bordure du fleuve Congo, a indiqué l'Élysée.
Le Président de la République, S.E.M @SassouNGuesso_ , a assisté, jeudi 22 mai 2025, à Paris (France), à la présentation de l’ouvrage, A la découverte de la République du Congo au fil de l’eau.#culture #Congo#biodiversité pic.twitter.com/E201VBy3Hm
— Présidence de la République du Congo - Officiel (@PR_Congo) May 23, 2025
Un rendez-vous économique et sécuritaire
La France accorde de nombreux financements au Congo, notamment par l’Agence française de développement. Depuis 1960, les deux pays ont noué un solide partenariat autour des infrastructures énergétiques, de transport, de protection sociale et de développement durable.
"Denis Sassou-Nguesso a toujours joué un rôle pour appuyer la résolution des différentes crises dans la région des Grands Lacs", a souligné l'Élysée, rappelant également "l'implication discrète mais persistante et continue" d'Emmanuel Macron en ce sens.
Les affrontements se poursuivent dans la région des Grands lacs
Depuis novembre 2021, le mouvement du M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, s'est emparé de vastes territoires dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), notamment les villes de Goma et Bukavu au début de l’année.
Lire aussi : RDC : plus de 1 300 militaires et policiers évacués de Goma par la Croix Rouge
Une intervention surprise du Qatar, en mars, a permis de réunir à Doha les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et du Rwanda, Paul Kagame, où ils ont évoqué un cessez-le-feu.
Le Rwanda et la RDC se sont ensuite donné une semaine pour ébaucher un projet d’accord de paix, dans une déclaration signée le 25 avril sous l’égide des États-Unis. Des combats intenses ont toutefois repris dans les jours suivants.
Avec l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.