Bassirou Diomaye Faye en visite d’état en Guinée-Bissau, la première d’un président sénégalais dans ce pays

Actus. Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye effectue ce lundi une visite d’état en Guinée-Bissau. Il s’agit de la première visite d'État d'un président sénégalais dans ce pays depuis son indépendance en 1974.

Bassirou Diomaye Faye en visite d’état en Guinée-Bissau, la première d’un président sénégalais dans ce pays
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et son homologue bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo - Présidence du Sénégal

Bassirou Diomaye Faye, a entamé ce matin une visite de travail et d'amitié en Guinée-Bissau de 2 jours, selon la présidence sénégalaise. 

Ce déplacement intervient à l’invitation de son homologue, Umaro Sissoco Embaló, Président de la République de Guinée-Bissau. La visite se déroulera les lundi 26 et mardi 27 mai à Bissau, la capitale. 
Peu de temps après son arrivée à Bissau, le président sénégalais a eu un tête-à-tête avec son homologue bissau-guinéen, suivi d'une réunion entre les deux délégations pour discuter des sujets visant à renforcer les relations séculaires entre le Sénégal et la Guinée-Bissau. 

Divers axes de coopération ont été passés en revue au cours des échanges : l’agriculture, la pêche, la formation et le partage d’expériences dans les stratégies de lutte contre la pauvreté. 

À Bissau comme à Dakar, ce déplacement a pour principal objectif l'identification de nouveaux axes de coopération entre les deux capitales alors que la pêche reste l’un des principaux piliers de leur relation bilatérale. Selon des médias sénégalais, cette visite entre dans le cadre de la redynamisation de l’Agence de coopération entre le Sénégal et la Guinée-Bissau (Agc), structure récemment remise au cœur des priorités diplomatiques. La gestion commune des ressources naturelles marines, notamment la pêche, est un sujet de premier plan. Les deux chefs d’État devraient également évoquer les possibilités de coopération autour d’un éventuel gisement pétrolier situé à la frontière maritime.  
Le président Bassirou Diomaye Faye recevra la médaille Cabral - la plus haute distinction bissau-guinéenne - et visitera la forteresse d'Amura où repose Amilcar Cabral, le héros de la guerre d'indépendance. 
 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Bassirou Diomaye Faye en visite d’état en Guinée-Bissau, la première d’un président sénégalais dans ce pays