Pour répondre au fléau de l'obésité, Yannick Nerder, ministre chargé de la Santé, souhaite renforcer la lutte contre cette maladie grâce à la prise en charge de l’obésité en France sur plusieurs axes : "éducatif, sanitaire, sportif et médicamenteux". Un "plan obésité" devrait être présenté en septembre, selon les déclarations du ministre. Cette maladie progresse et provoque des ravages tant en France qu’à l’international.
À lire : Prix, effets secondaires, efficacité : c'est quoi le Wegovy, le nouveau médicament anti-obésité qui fait tant parler ?
L’une des principales causes de décès dans le monde
En 2024, une étude épidémiologique nationale sur le poids et l’obésité a révélé que près de 10 millions d’adultes français sont en situation d’obésité. Cela représente 18,1 % de la population en métropole et en outre-mer. Le ministère de la Santé indique également que 8 millions de personnes souffrent d’obésité sévère. En y associant les personnes en surpoids, cela concerne un adulte sur deux, soit 48,8 % des Français.
#Santé des #assurés | En cette journée européenne dédiée à la lutte contre l'#obésité, focus sur risques de #surpoids et d'obésité chez l'adulte.
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) May 19, 2025
🗨️✅ Afin de répondre à toutes vos questions, retrouvez sur https://t.co/ghcoD1CSnC un espace entièrement dédié à cette thématique.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), "l’obésité est une maladie multifactorielle complexe, définie par une accumulation excessive ou anormale de graisse corporelle, présentant un risque pour la santé". Cette maladie résulte à la fois de causes individuelles et externes, comprenant des facteurs tels que les habitudes alimentaires, la sédentarité, la génétique, la prise de médicaments, ou encore les troubles mentaux. À cela s’ajoutent des facteurs environnementaux, comme l’évolution du mode de vie, l’industrialisation de l’alimentation, ou encore la difficulté d’accès à une nourriture saine.
À écouter : Alimentation équilibrée : conseils et astuces pour une meilleure santé
L'obésité peut engendrer des troubles mentaux
Les conséquences sur la santé physique et mentale sont graves, selon le Centre de l’obésité et du surpoids Grenoble-Sud. L’obésité est aujourd’hui l’une des principales causes de décès dans le monde : hypertension artérielle, accidents cardiovasculaires, varices, phlébite, diabète, arthrose, apnée du sommeil, somnolence, et même certains cancers y sont associés.
De nombreuses études ont également démontré une prévalence accrue de troubles mentaux chez les personnes en surpoids ou obèses, notamment l’anxiété, les troubles bipolaires ou encore le trouble déficitaire de l’attention.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.