Écoutez Emilio Kalil, commissaire général de la Saison France-Brésil
Après Africa 2020, le Portugal et la Lituanie, c’est au tour du Brésil d’être mis à l’honneur par l’Institut français, à l’occasion du 200ᵉ anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Brésil.
La diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique parmi les thématiques retenues
Trois cents événements auront lieu dans plusieurs villes de France pour faire découvrir un Brésil loin des clichés qu’on lui accole.
« Ce que nous essayons de montrer en France, à travers cette saison, c’est la diversité du Brésil, du nord au sud. À Lille, par exemple, en avril, nous avons organisé une grande parade, ouverte par un groupe de Belém qui s’appelle Demonia. Ils viennent de l’Amazonie », souligne Emilio Kalil.
- Lire aussi : Qu’est-ce que la Journée de la conscience noire qui est célébrée le 20 novembre au Brésil ?
Les relations avec le continent africain occupent également une place importante dans la programmation. « Même si, à un moment, elles ont pu sembler oubliées, elles n’ont jamais été coupées. Elles sont en nous. Si vous allez à Bahia, vous verrez l’influence africaine dans la culture, dans la gastronomie, dans la politique », explique le commissaire général. L’Afrique est présente, même si elle l’est un peu moins ici, en France. C’est aussi pour cela que nous avons voulu mettre cet axe au cœur de la saison France-Brésil : pour renforcer ce lien, pour le faire grandir. »
Le climat et la transition écologique au cœur des relations bilatérales entre la France et le Brésil
La forêt amazonienne, surnommée « poumon de la planète », en raison de la quantité de CO₂ qu’elle absorbe, traverse huit pays en plus du Brésil, dont la Guyane française.
Elle fait l’objet d’une préoccupation commune entre Lula et Emmanuel Macron. Elle est exposée au dérèglement climatique ainsi qu’à l’élevage intensif, qui mène à la déforestation.
La Semaine de l’Amazonie 2025 arrive ! 🌍
— Ambassade du Brésil (@BresilenFrance) May 22, 2025
Du 2 au 13 juin, la troisième édition se tiendra à Paris, Berlin et Bruxelles – une édition particulièrement stratégique à l’approche de la COP30.
Le programme pour Paris est en ligne (mises à jour quotidiennes) : https://t.co/DupxKeHG3J pic.twitter.com/5eUvJ4SRju
Lors de la visite d’Emmanuel Macron au Brésil, en mars 2024, il a été décidé que la France et le Brésil investiront, d'ici à 2028, un milliard d’euros.
Ce projet prévoit un grand plan de conservation et de gestion durable des forêts, ainsi que la valorisation économique des territoires.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.