Chukwuemeka Victor Amachukwu, 39 ans, a été extradé lundi 4 août de France vers New York, où il est désormais poursuivi pour des faits présumés de cybercriminalité. Selon le ministère américain de la Justice, il aurait, avec l’aide de complices basés au Nigeria, détourné plus de 2,5 millions de dollars en fausses déclarations fiscales. L’homme aurait usurpé l’identité de contribuables américains pour déposer de faux dossiers de remboursement d'impôts.
Un système bien rodé depuis l’étranger
La fraude, qualifiée de sophistiquée par les autorités, s’appuyait sur des techniques de piratage informatique, combinées à des escroqueries à l’investissement. « M. Amachukwu a participé à un montage frauduleux promettant des placements lucratifs qui n'ont jamais vu le jour », a déclaré le procureur fédéral de New York, Jay Clayton.
Une série d’extraditions ciblées
Ce dossier s’inscrit dans une vague d’extraditions visant les cybercriminels nigérians opérant à l’international. En 2023 déjà, quatre ressortissants nigérians avaient été remis par le Royaume-Uni aux autorités américaines. En mars dernier, un autre individu avait été extradé dans une affaire similaire.
S’il est reconnu coupable, Chukwuemeka Victor Amachukwu risque plusieurs décennies de prison pour piratage, fraude fiscale et usurpation d’identité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.