Nigeria : 15 villageois meurent noyés en fuyant une attaque de gangs dans l’État de Zamfara

Actus. Au moins 15 personnes, dont des femmes et des enfants, sont mortes noyées après le chavirement d’un bateau surchargé alors qu’elles fuyaient une attaque de gangs armés dans le nord-ouest du Nigeria.

Nigeria : 15 villageois meurent noyés en fuyant une attaque de gangs dans l’État de Zamfara
Les victimes avaient fui leurs maisons dans les villages de Damaga, Tungar Maigunya et Nasarawar Kirfi, pris pour cibles par des assaillants lourdement armés - Google Maps

Au Nigeria, un nouveau drame illustre la terreur imposée par les gangs armés. Quinze villageois sont morts noyés vendredi 29 août dans l’État de Zamfara, après le chavirement de leur embarcation alors qu’ils tentaient d’échapper à une attaque. Le bilan, confirmé par des chefs traditionnels et l’agence nationale de gestion des urgences (NEMA), fait état de huit femmes, trois enfants et quatre hommes. Trois personnes seulement ont pu être secourues.

Des villages sous la menace des “bandits”

Les victimes avaient fui leurs maisons dans les villages de Damaga, Tungar Maigunya et Nasarawar Kirfi, pris pour cibles par des assaillants lourdement armés. Ces groupes, localement appelés “bandits”, sèment la terreur dans le nord-ouest et le centre du pays. Ils pillent, volent du bétail, brûlent les habitations et multiplient les enlèvements contre rançon, forçant des milliers de familles à fuir chaque année.

Des conditions de navigation à haut risque

Le chavirement s’est produit alors que l’embarcation, surchargée de passagers, traversait une rivière du district de Gummi. « Quinze passagers se sont noyés », a déclaré Muhammadu Chigari, chef traditionnel de Nasarawar Kirfi, présent aux funérailles. Ce drame met en lumière la fragilité des moyens de transport fluvial au Nigeria : bateaux mal entretenus, absence de régulation et risques accrus pendant la saison des pluies, lorsque rivières et lacs sont en crue.

Une tragédie récurrente

Les naufrages de ce type sont fréquents dans le pays, aggravés par la violence persistante des gangs qui poussent les populations rurales à des fuites désespérées. Les secours de la NEMA ont annoncé vouloir se rendre sur place pour soutenir les survivants. Mais dans le Zamfara comme ailleurs dans le nord du Nigeria, la peur et l’insécurité continuent d’alimenter des drames humains à répétition.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria : 15 villageois meurent noyés en fuyant une attaque de gangs dans l’État de Zamfara