Il en a fait du chemin. Samedi 13 septembre, lors de la 4e journée de Premier League, Yoane Wissa pourrait fouler pour la première fois le St James' Park avec le maillot des Magpies de Newcastle sur les épaules. L'attaquant de 29 ans vient de signer chez les Magpies, au dernier jour du mercato, pour 63 millions d'euros. Il remplace au pied levé Alexander Isak, parti conquérir l'Angleterre avec Liverpool. Pour l'international congolais, jusqu'ici à Brentford, la progression est fulgurante. Retour sur son parcours, de la région parisienne aux étoiles de la Premier League.
Les débuts en Essonne avant les premiers pas en pro
Comme nombre de joueurs évoluant en France, Yoane Wissa s'est révélé sur les pelouses de la région parisienne. D'Essonne, plus particulièrement. L'attaquant a été formé au FC Epinay Athlético, club d'Epinay-sous-Sénart, petite commune du département.
- POUR ALLER PLUS LOIN. Football. Les cinq plus beaux coups du mercato 2025-2026
Repéré par Châteauroux, il rejoint la Berrichonne en 2013, à 17 ans. Lors sa première saison avec les pros, en 2015-2016 en National, il marque huit buts en moins de 30 matchs. Angers le repère.
D'Angers à Lorient
Dans le Maine-et-Loire, Yoann Wissa peine à percer. A Angers, il signe son premier contrat professionnel mais joue peu. Tour à tour prêté à Laval puis à Ajaccio, c'est en Corse qu'il se révèle, avec 10 buts en 23 matchs de Ligue 2, lors de la saison 2017-2018. Lorient détecte son potentiel et le recrute en 2018.
Chez les Merlus, Yoane Wissa brille de mille feux. En Ligue 2 puis en Ligue 1, il inscrit 37 buts en 128 matchs, dont une saison à 15 buts en 2019-2020. Ses performances lui permettent d'être sélectionné en équipe de la République démocratique du Congo, dont ses parents sont originaires et dont il possède la nationalité en octobre 2020. Il inscrit son premier but le même mois, lors de son deuxième match avec la sélection.
Son aventure bretonne se termine en 2021, après trois années de bons et loyaux services. Direction l'Angleterre.
L'aventure anglaise
En cet été 2021, Brentford remonte en Premier League. Et l'équipe a besoin de se renforcer. Le club recrute Yoane Wissa pour renforcer son secteur offensif. Et ça marche ! En quatre saisons sous les couleurs du Grand Londres, le désormais international congolais plante 49 buts, dont une dernière saison 2024-2025 explosive, avec 19 réalisation en 35 matchs.
En sélection, la dynamique est la même. Il aide la RD Congo à atteindre les demi-finales de la CAN 2023, et est nommé dans l'équipe type de la compétition.
Ces performances finissent de convraincre Newcastle, qui a aligné plus de 60 millions d'euros pour le recruter.
Yoane Wissa aura la lourde tâche de remplacer Alexander Isak, pour aider les Magpies à faire mieux que la 5e place de l'an passé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.