Le ministère de la santé congolais a déclaré une nouvelle épidémie d’Ebola jeudi 4 septembre en République démocratique du Congo (RDC). Le dernier bilan fait état de 15 morts. selon un bilan encore provisoire, 28 cas suspects ont été enregsitrés dans la province du Kasaï, le territoire concerné par l'épidémie.
En 50 ans, le virus Ebola a fait 15 000 morts en Afrique. "Il s'agit de la 16e épidémie enregistrée dans notre pays", a déploré le ministre Samuel Roger Kamba. La dernière épidémie en RDC remonte à trois ans et avait fait six morts. L'épidémie d'Ebola la plus meurtrière du pays, entre 2018 et 2020, avait fait près de 2 300 morts pour 3 500 malades. "Nous agissons avec détermination pour arrêter rapidement la propagation du virus et protéger les communautés", a assuré le Dr Mohamed Janabi, directeur régional de l'OMS pour l'Afrique.
L’acheminement des traitements est limité
Selon l’OMS, la République démocratique du Congo dispose d'un stock de traitements contre le virus ainsi que de 2 000 doses de vaccins "prépositionnées à Kinshasa". Ces dernières doivent être acheminées au Kasaï. Les autorités sanitaires estiment que la souche Zaïre du virus, contre laquelle il existe un vaccin, est à l'origine de la nouvelle épidémie frappant la RDC. "Heureusement, nous avons un vaccin pour cette souche Zaïre, mais pour le déployer nous devons nous assurer de la logistique", a souligné Samuel Roger Kamba.
La République démocratique du Congo est le second plus vaste pays du continent. En parallèle, le territoire est pauvre en infrastructures avec des voies de communication limitées et très souvent en mauvais état.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.