Des juges au milieu des supporters pour la Coupe du monde au Maroc en 2030

Actus. Des commissions judiciaires implantées dans les stades marocains seront en charge de juger d'éventuelles infractions des supporteurs lors de la Coupe du Monde en 2030, révèle jeudi 4 septembre le ministre de la Justice marocain.

Des juges au milieu des supporters pour la Coupe du monde au Maroc en 2030
Le stade d'Adrar à Agadir accueillera la Coupe du Monde de 2030 au Maroc. - Wikimedia Commons

Au-delà de la compétition sportive, la Coupe du monde 2030 est aussi, pour le Maroc, un outil de modernisation de son système judiciaire.

Intensification du dispositif de vidéosurveillance dans les espaces publics, création de commissions judiciaires dans les stades ou encore collaboration conjointe avec les pays coorganisateurs : le Maroc se prépare à la venue massive de touristes pour la Coupe du monde en 2030.

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, a annoncé jeudi 4 septembre la création de commissions judiciaires afin de juger les possibles délits commis par les supporters. Une mesure qui s’inscrit dans de larges réformes judiciaires mises en place pour éviter aux tribunaux locaux d’être submergés par des infractions mineures.

Des formations spécialisées dans le domaine du sport seront mises à disposition des juges, ainsi que des guichets judiciaires multilingues. 

"Une démonstration de la volonté politique"

Le pays laïc à majorité musulmane s’est également penché sur le sujet de la consommation d’alcool dans les fan zones, précisant que les "attentes internationales" pourraient s’aligner avec les traditions culturelles, selon Abdellatif Ouahbi.

"Des discussions sont en cours sur d’éventuels cadres réglementaires pour répondre aux pratiques courantes parmi les supporters internationaux, notamment la consommation d’alcool, strictement dans les zones désignées et dans des conditions clairement définies ", a-t-il déclaré.

Un système transfrontalier

Des ponts judiciaires seront bâtis entre l’Espagne, le Maroc et le Portugal, les trois pays co-organisateurs du tournoi. Leur objectif est d’accélérer les éventuelles extraditions ou les transferts de dossiers, ainsi que de fournir une assistance juridique mutuelle, selon le ministre.

L’ambition est de moderniser le système judiciaire, mais aussi de faciliter l’accès à la justice et sa numérisation dans la gestion des affaires transfrontalières.

Des modifications vont également être apportées au milieu carcéral. Afin de réduire la surpopulation dans les prisons, alimentée par un taux élevé de détentions provisoires, le pays d’Afrique du Nord envisage des sanctions alternatives, comme le port du bracelet électronique. Une mesure rendue possible grâce à des modifications du code pénal.

Environ 26 millions de touristes sont attendus durant cette période. Pour développer sa stratégie juridique, le royaume passe au crible les  précédents événements sportifs internationaux comme les Jeux olympiques. Cette coupe conjointe proposera également des matchs en Argentine, au Paraguay et en Uruguay pour la phase finale du tournoi.

"La Coupe du monde 2030 ne sera pas seulement une fête sportive, mais aussi une démonstration de la volonté politique du Maroc de moderniser son système judiciaire et de montrer que la justice peut servir à la fois les citoyens et les partenaires internationaux" conclue Abdellatif Ouahbi.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Des juges au milieu des supporters pour la Coupe du monde au Maroc en 2030